Organisé par Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers et la Mairie de Toulouse, le Mois de la Diversité culturelle a pour objectif de faire connaître la richesse artistique, intellectuelle, gastronomique et sportive des différentes cultures du monde.
Temps forts
Le village des diversités culturelles
Dimanche 21 Mai de 11h à 18h, allées Jean Jaurès
Animations, ateliers artistiques, expositions, concerts... sur place, de nombreuses associations vous feront découvrir les cultures du monde.
Musiques du monde
- 11h et 17h - Mazzika Band : un chanteur et 7 musiciens pour un show de musique orientale teintée de modernité ;
- 14h - Duo Sthan Up : un percussionniste et un vocaliste mêlent chant des Indes, Soufi et du Rajasthan ;
- 15h - Strong Akou : des rythmes afro, européen et américain à travers un style afro-beat et afro-jazz portés par une chanteuse et ses musiciens ;
- 16h - Dabke Show : un spectacle détonant de tambours de la danse folklorique libanaise, de musique zaffe et dabke, par un groupe toulousain.
Le programme
Le 2 novembre 2001, l'UNESCO a adopté sa déclaration universelle sur la diversité culturelle. Elle reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme "héritage commun de l'humanité" et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.
Suite à cela, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" afin d'approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble.
C'est pourquoi l'UNESCO fait appel aux états membres et à la société civile pour célébrer cette journée, en y associant le plus grand nombre d'acteurs et de partenaires.