Retour

Mise en vente de l'Hôtel Lestang

Vente de biens

La mairie de Toulouse met en vente l’Hôtel de Lestang situé rue Saint-Jacques dans le cœur historique de Toulouse, à proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Etienne, des Carmes et du Grand Rond. Offres d'acquisition jusqu'au 11 avril 2023 à 16h.

Bien à vendre

La mairie de Toulouse est propriétaire de l’Hôtel de Lestang, de ses annexes ainsi que de la quasi-totalité des espaces extérieurs dont le jardin d’agrément. Elle met aujourd'hui en vente cet hôtel identifié sur les parcelles cadastrées Toulouse Saint-Etienne section 815 AC n°270 et 404, situé rue Saint-Jacques dans le cœur historique de Toulouse, à proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Etienne, des Carmes et du Grand Rond. 

Pour sa part, l’Etat a conservé le bâtiment de 4 niveaux construit dans les années 60 et qui abrite depuis la fin de l’année 2021 la Cour Administrative d’Appel.
Ces deux bâtiments étant imbriqués dans un site d’exception, des divisions volumétriques et des servitudes ont été créées afin de permettre aux deux entités de cohabiter.

C’est en 1593 que l’évêque Christophe de Lestang décide d’édifier sur sa propriété de 3 000 m² environ un hôtel particulier qui restera dans sa famille jusqu’en 1857, date à laquelle la Mairie de Toulouse l’acquiert et y installe le recteur, en application de la loi de 1806 qui établit la charge de l’hébergement des recteurs aux communes.
A l’exception des réfections de 1899 et 1909, l’hôtel ne connaît aucun changement notable pendant plus d’un siècle.
En 1961, le recteur Paul Dottin, devant l’ampleur croissante des attributions académiques, décide l’extension des locaux et la transformation de l’hôtel.

Visites du bien

La mairie de Toulouse organisera des visites de l'immeuble tous les lundis matins entre le 16 janvier et le 20 février 2023.
Les candidats intéressés doivent impérativement s’inscrire à l’adresse mail suivante : gestion.patrimoniale@mairie-toulouse.fr, en indiquant le nombre de représentants du candidat acquéreur qui ne peut excéder 3 personnes, ainsi qu’en objet du mail : « Visite de l’Hôtel de Lestang ». Les créneaux seront affectés par ordre d’inscription.

Objet de la consultation

Le cahier des charges vise à présenter la démarche de désignation aux soumissionnaires susceptibles d’être intéressés, ainsi qu’à fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des enjeux locaux et à l’élaboration des candidatures et offres.

La mairie de Toulouse tient à la disposition des candidats acquéreurs un dossier d’informations sous forme de data room ouverte par l’étude de Maître Bertrand Biassette.

Dépôt des offres

La candidature devra être reçue, par LRAR, sous enveloppe cachetée portant la mention « VENTE PAR SOUMISSION CACHETÉE – HOTEL DE LESTANG - NE PAS OUVRIR », au plus tard, avant le 11 avril 2023 à 16h00 à l’adresse suivante :

CONSEIL & ACTES - NOTAIRES
Office Notarial de Toulouse
Maître Bertrand BIASSETTE
20 Avenue Etienne Billières
31300 Toulouse

Les demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées la direction de l'immobilier et des bâtiments de la mairie de Toulouse par mail à gestion.patrimoniale@mairie-toulouse.fr

Une réponse sera adressée par courriel aux candidats ayant signalé leur intention de soumissionner.

Date de mise à jour :