Retour

L'intelligence artificielle pour mieux circuler

Innovation

Pour améliorer la circulation, Toulouse Métropole expérimente une aide à la gestion des feux tricolores avec l’Intelligence artificielle (IA). Comment ça fonctionne ?
 

Un petit boitier est en test sur quatre carrefours, route de Narbonne. Il pourrait bien améliorer la vie des automobilistes au quotidien.

Gestion du flux automobile en temps réel

L'appareil collecte des données en temps réel sur la circulation grâce aux véhicules équipés de 4G (depuis 2018, tous les véhicules le sont). Ainsi connecté, le boîtier récupère automatiquement des informations sur l’état du trafic (circulation dense, arrivée d’un bus ou d’un véhicule de secours, etc.) et les envoie à une solution d’intelligence artificielle mise au point par la start-up Wisp.

L’IA fait ses calculs et renvoie l’ordre au boîtier de passer le feu au vert ou au rouge, de manière automatisée.

Grâce à cette solution, le fonctionnement des feux permettrait de gagner en fluidité (en laissant passer le maximum de véhicules au feu vert).

Réduire l’attente au feu

Cette innovation technologique complète les outils dont Toulouse Métropole dispose aujourd’hui pour réguler le trafic depuis le PC Capitoul.

Ce centre névralgique de la gestion des flux centralise les données collectées 24h/24 par les 90 caméras et les boucles de détection (au sol) déployées aux carrefours.

Sachant que Toulouse Métropole compte 700 carrefours à feux (dont environ 550 à Toulouse), ce nouvel outil pourrait se révéler particulièrement utile, notamment dans des zones moins bien équipées en fibre, où il est plus difficile de collecter des données sur le trafic.

L’expérimentation court jusqu’à la fin de l’année.

Date de mise à jour :