Retour

Les résistants de la Cartoucherie honorés

Patrimoine, Histoire

Le quartier de la Cartoucherie possède désormais un monument aux morts. Lors de son inauguration, trois rues ont été également baptisées, en hommage  à trois résistants, morts en déportation.

En étroite collaboration avec l'Association des Anciens de la Cartoucherie de Toulouse,  la mairie vient d'ériger un nouveau monument aux morts. L'ancien sur le site militaire avait été, hélas, détruit en 2010 .

Cette construction était un objectif primordial pour les anciens de la Cartoucherie qui ont payé un lourd tribut à la seconde guerre mondiale. 

Ce monument aux morts est le témoin d'une partie de leur histoire.

Trois rues du quartier de la Cartoucherie portent désormais le nom de trois cartouchiers, morts pour la France : André Savès, Roger Sicre et Jean Guiméra.

Les 10 cartouchiers, morts pour la France

Première guerre mondiale 

  • Gabriel Eugène Franc, tué le 29 septembre 1918 dans l'Aisne. Son nom est gravé sur le monument aux morts de Toulouse
  • Germain Irénée Gaurel, porté disparu le 1er septembre 1914 dans les Ardennes. Son corps ne sera authentifié que le 16 octobre 1920. Son nom est gravé sur le monument aux morts du cimetière de Salonique
  • Marius Treil , décédé sur le front de l'Aisne le 27 juin 1917. Son nom est gravé sur le monument aux morts du cimetière de Salonique

Seconde guerre mondiale

Les noms de Jean Guiméra, André Savès et Roger Sicre sont indissociables. Ces jeunes ouvriers de l'atelier central  ont choisi de combattre pour la liberté en s'engageant dans la 3402ème compagnie des Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF). Dénoncés, ils ont été arrêtés lors d 'une mission armée. Déportés à Dachau, ils n'en sont pas revenus.

Jean Barutel a été fait  prisonnier de guerre. Marcel Labroue, Jules Pujol et  Jean Dubourdieu ont été "contraints au travail en pays ennemi".

Plus d'info sur le site des Anciens de la Cartoucherie de Toulouse

Il n'y a de véritable mort que dans l'oubli.

Roger Gadet
président de l'Association des Anciens
de la Cartoucherie de Toulouse

A l'occasion des journée du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, l'association des Anciens de la Cartoucherie de Toulouse propose à 17 h une conférence-diaporama sur l'histoire de la Cartoucherie.

Entrée libre

Salle du Forum Halle de la Cartoucherie