Retour

Les Abattoirs exposent l'œuvre de Giacometti

Exposition

Sculptures en bronze ou en plâtre, peintures, dessins sur revue, photographies et archives, l’exposition Le temps de Giacometti (1946-1966) aux Abattoirs, co-organisée avec la Fondation Giacometti, explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966. 

Au travers d'une centaine d'œuvres emblématiques de l’artiste, acteur du monde de l’après-guerre par ses créations, ses liens avec le monde intellectuel et artistique, ses expositions et ses écrits, cette nouvelle exposition des Abattoirs explore les mutations artistiques et intellectuelles des années 1950.

Après un accueil dans la nef des Abattoirs par 3 chefs-d’œuvre iconiques de Giacometti Homme qui marche II, Grande femme I et Grande tête, le visiteur découvre le sculpteur de l’existentialisme, capable de traduire une condition humaine marquée par l’angoisse.

Sont exposées des figures féminines sculptées comme des "déesses" hiératiques, sur le modèle de sa femme, Annette Giacometti, ainsi que la reconstitution de sa première exposition à Paris en 1951, Galerie Maeght, qu'il a scénographiée.

Une salle est dédiée aux photographies sur Giacometti et son travail qui ont fasciné les photographes, comme Sabine Weis ou Jack Nisberg.

Moins connues, les toiles de Giacometti représentent des figures, des bustes ou des visages dont le traitement "expressionniste" et quasi monochrome traduit une humanité inquiète, certains visages devenant presque des masques.

Enfin, ami d'écrivains dramaturges comme Jean-Paul Sartre, l'intérêt de Giacometti pour le théâtre se concrétise dans un arbre sculpté pour le décor de la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot, joué en 1961.

Prolongeant l’exposition, une partie contemporaine provoque des rencontres entre Giacometti et des artistes d'aujourd'hui autour de la déambulation de la figure de l’Homme qui marche, interrogeant ses chutes et ses espoirs actuels.

 

Exposition du 22 septembre 2023 au 21 janvier 2024
aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Date de mise à jour :