Retour

L’éco-quartier Guillaumet poursuit son développement

Aménagement urbain

L’éco-quartier Guillaumet poursuit son développement.

Né sur l’espace foncier désaffecté à la suite du départ du Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT), l'éco-quartier Guillaumet s’étoffe.

Plaine de jeux,  cité administrative, crèche, logements…Les projets se succèdent afin de faciliter la vie des habitants.

 

Visuel : la plaine de jeux

Un vaste espace végétalisé dédié à la pratique sportive a été récemment inauguré. D’une surface de  1, 8 ha,  cet équipement sportif est composé d’un city stade, d’un espace de street-workout, d’un espace de fitness, d’une piste d’athlétisme et d’une plaine de jeux enherbée. Celui-ci est en accès libre pour les riverains, mais aussi les scolaires et les associations.

Il participe également au développement de la biodiversité avec la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie et la plantation de végétaux : un nouveau gazon , 70  arbres à haute tige , arbustes, et tapis de lierre  en pied d'arbres et sur les talus.

La Mairie de Toulouse a réhabilité  l’ancien gymnase de l’ENSICA dont elle a fait l’acquisition.

Au programme : remplacement de l’ensemble des éléments éclairants de façade (tôles translucides ondulées et châssis en verre armé), réfection complète de l'électricité et du chauffage, des vestiaires, des sols, des faux plafonds, des peintures, et installation de nouveaux équipements sportifs.

Ce gymnase accueille  plusieurs sections du club du Coquelicot Toulouse Gym (CT Gym) .

Il porte le nom de l’athlète Suzanne Liebrard aux remarquables performances  : 13 fois championne de France entre 1917 et 1919.

C’est à l’initiative de la mairie que cette nouvelle structure va voir le jour. Elle disposera de 52 agréments (37 multi accueils et 15 en crèche familiale). Elle accueillera en effet  un établissement multi-accueil collectif et familial , un relais petite enfance  ainsi qu'un établissement petite enfance.

Le bâtiment intègre  de grandes terrasses pour développer les activités extérieures durant toute l'année.

La nouvelle cité administrative accueillera un peu plus de 1600 agents de directions régionales, départementales, antennes de services nationaux aujourd’hui installés  dans l’actuelle cité administrative à Toulouse-Compans Caffarelli,

Les services s’installeront au premier trimestre 2025 avec une ouverture au public prévue en mars 2025.

L’accès du public se fera par la place Emile Blouin, en proximité immédiate des transports collectifs, notamment le métro, ligne A, arrêt Jolimont.

Le projet de construction de la nouvelle cité administrative de Toulouse s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des Cités Administratives lancé en 2018 qui a pour ambition de valoriser le patrimoine immobilier public de l’État.

Avec un investissement global de plus 90 millions d’euros, la nouvelle cité administrative répond à des enjeux environnementaux,
énergétiques, immobiliers, économiques, dans une démarche globale de la transformation de l’action publique dans les territoires.

La construction d’un ilot de logements composé de 2 bâtiments ( 23 logements en accession sociale porté par le groupe Chalets, et l’autre de 20 logements d’habitat participatif porté par l’association La Hutte Finale)  a démarré. Le projet est le fruit d’un long travail collaboratif. L’objectif est d’affirmer un mode de vie inclusif à partir d’espaces partagés mis en commun (salle commune, jardin, chambre d’amis …), tout en s’ouvrant sur le quartier pour échanger savoirs et compétences. 

Date de mise à jour :