Retour

Le musée Paul-Dupuy rouvre ses portes !

Culture

Après 3 ans de travaux de rénovation, le musée rouvre au public avec une muséographie totalement repensée. Il devient "Musée des Arts Précieux".

Des travaux d'envergure

Après 3 ans de travaux de remise aux normes et de reprise de sa muséographie, le musée Paul-Dupuy a rouvert ses portes mercredi 16 novembre 2022.

Il est dorénavant le "Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy".

Les travaux ont permis de moderniser et de diversifier la présentation du musée, redonnant ses lettres de noblesse à cet emblématique lieu toulousain, aussi riche que méconnu.

Au cours d'une expérience de visite à la médiation totalement repensée (supports multimédia, vidéos, ambiances renouvelées, confrontation d'œuvres de types et d'époques variés), le visiteur peut découvrir un univers précieux, décalé, suranné et éclectique. 

Parmi les surprises : l’ouverture d’un "cabinet de préciosité" et d’une section dédiée aux débuts de l’image en relief et de l’image animée (pré-cinéma), qui côtoient l’historique collection d’horlogerie ancienne, l’une des plus riches et prestigieuses au Monde.

Les nouveautés du musée

Le 7e art à l'honneur

Deux nouvelles salles sont consacrées aux fonds de cinéma et de pré-cinéma, composées en grande partie de la collection Rouzaud (acquise par le musée en 1990).

Ce fonds compte près de 2 000 objets : plus de 1 000 affiches, des caméras, des projecteurs, des films, des phonographes, ou encore des jeux d'optique tels que des lanternes magiques, des stéréoscopes, des praxinoscopes...

Les nombreuses acquisitions réalisées ces dernières années ont permis de combler quelques manques, notamment avec l’achat de la Camera obscura ou encore de la table d’optique.

Parmi les autres achats importants pour compléter les collections de pré-cinéma : une boîte d'optique et une série de 6 vues d'optiques (de 1819 à 1830), 2 phénakistiscopes (vers 1840), et des kinoras (vers 1875) ainsi qu’une table d’optique qui aurait appartenu aux frères Lumière.

Une expo pour la réouverture

À l'occasion de sa réouverture, le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy accueille l'exposition temporaire Hiboux, toutous, matous. Les animaux, icônes publicitaires

Constituée d'affiches issues des collections du Musée de l'Affiche de Toulouse (le MATOU), elle présente des animaux icônes publicitaires à plusieurs époques.

L'exposition est à découvrir du 16 novembre 2022 au 12 février 2023.

Le musée a également mis en ligne son nouveau site web

Le découvrir

Date de mise à jour :