Habituellement réservé aux professionnels, le Grand Marché ouvre ses portes au public les 8 et 9 juin pour la Food Foraine, un week-end festif ! 48h d'immersion dans les coulisses de l'approvisionnement alimentaire local, de la production à la consommation.
Un peu d'histoire
Autrefois situé sur la place Arnaud Bernard, le marché de Toulouse a déménagé le 21 avril 1964 pour l'avenue des États-Unis.
Deuxième plus important marché de gros de France, iI regroupe sur un même lieu l’offre (grossistes, producteurs, prestataires de services) et la demande (acheteurs) de l'écosystème alimentaire et horticole de la région toulousaine.
Depuis 2017, le Marché d'intérêt national (MIN) de Toulouse s'appelle le Grand Marché Toulouse Occitanie. Il est géré par le groupement Lumin'Toulouse dans le cadre d'une délégation de Service Public (DSP) lancée par Toulouse Métropole en 2016.
En 60 ans, le Grand Marché a su s'adapter et se moderniser : son chiffre d’affaires est passé de 333 à 484 millions d’euros et ses clients de 3 200 à 4 500 entre 2015 et 2022, avec un taux d’occupation de 99%.
Premier MIN à obtenir la certification ISO 9001 (norme d'un management de qualité) en juillet 2023, avec par exemple l'insertion de publics éloignés de l’emploi ou un soutien aux salariés aidants, le Grand Marché s'engage aussi vers plus de responsabilité environnementale : plateforme de logistique urbaine propre dédiée au dernier kilomètre, gestion des biodéchets, amélioration des performances énergétiques des bâtiments, récupération des eaux de pluie, etc.
Le MIN en chiffres
- 255 producteurs
- 221 entreprises
- 5 restaurants ouverts au public, dont une guinguette en période estivale
- 1 600 emplois directs
Au programme de la Food Foraine
Autour de nombreuses animations festives, venez rencontrer et visiter les entreprises qui fournissent quotidiennement vos restaurants préférés, votre marché ou épicerie de quartier, votre boucher ou votre fleuriste. Le programme est varié, il y en a pour tous les goûts !
Des animation culinaires :
- apprendre à sélectionner et à sublimer vos fruits et légumes avec le meilleur Ouvrier de France Primeur (MOF), Eric Fabre et ses élèves du CAP Primeur du CFA de Blagnac
- confectionner des cookies à l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) de Thierry Marx
- découvrir les bons plans tutos de Mamscook, bloggeuse, influenceuse et chroniqueuse culinaire sur France Bleu Occitanie
Et aussi : connaitre l’activité d’un grossiste en produits de la mer ou la torréfaction du café, visiter des fermes sur les toits du Marché, voir des expos, traire une chèvre, se balader à dos d'âne, etc.
Des activités sportives : concours de pétanque ou cours de fitness avec les super coach du Sporting Form qui se délocalise, du samedi et du dimanche matin, au Marché d’Intérêt National pour l'occasion.
À manger :
- les 4 restaurants du MIN ouverts midi et soirs
- un village gourmand
- le banquet géant du Canon Français, avec un menu concocté par Les Tontons Ripailleurs (hors entrée et sur réservation)
Le soir aussi !
- des animations musicales
- un concert de Marc Fichel
- une ambiance « muy caliente » et un loto brésilien
Tout le programme
La billetterie en ligne est ouverte. Prenez vos billets sans attendre !
6.50 euros la journée et 10 euros le week-end.
Aller + loin
Date de mise à jour :