Retour

La rue du Pont Saint-Pierre se transforme

Aménagement urbain

Le réaménagement vise deux grands changements : mise en sens unique de la rue et végétalisation.  Sur l’axe qui relie Saint-Cyprien et la place Saint-Pierre, une nouvelle phase de travaux a débuté le 5 janvier.

Route, trottoirs, espaces verts... repensés pour un cadre de vie plus agréable

Ce projet, dont la première phase de travaux a démarré fin novembre 2022, poursuit un triple objectif : 

  • Apaiser la circulation routière,
  • Améliorer les déplacements des piétons et cyclistes
  • Embellir le cadre de vie.

La phase de travaux actuelle vise à supprimer le stationnement du côté de La Grave, de façon à agrandir le trottoir et créer des espaces pour planter des arbres et végétaux. 

 

Au terme de cette dernière étape, le plan de circulation sera finalisé fin 2024, avec la mise en sens unique de la rue du Pont Saint-Pierre dans le sens Saint-Cyprien-place Saint-Pierre, et l’aménagement d’une piste cyclable sur tout l’axe (allant dans les deux sens).

 

Un écrin végétal pour la chapelle de la Grave

À proximité immédiate de la rue du Pont Saint-Pierre, une place arborée sera créée aux abords de la chapelle Saint-Joseph - restaurée il y a peu – ainsi qu’un jardin ouvert aux Toulousains sur le parvis du monument. 

 

Projet rive droite-rive gauche

La transformation de la rue du Pont Saint-Pierre s'inscrit dans fait le projet de réaménagement des rives de la Garonne, qui concerne le quai de Tounis et l’axe Esquirol - rue de la République. Il s’agit de réduire la circulation automobile de transit pour faciliter les circulations à pied et à vélo entre les rives droite et gauche. 

Pour aller plus loin