Retour

La place Roquelaine va se transformer en square

Aménagement urbain

image de synthèse

Dès l’’automne prochain, la place Roquelaine accueillera les premiers coups de pioche destinés à la transformer en square . Les habitants attendaient cette transformation avec impatience .
 

Les 460m² de la place Roquelaine vont se métamorphoser en square fermé par une clôture de 1.20 mètres de haut. Le goudron laissera la place à un nouveau revêtement et 5 nouveaux arbres vont rejoindre les 7 arbres déjà existants . La statue centrale du monument aux morts sera quant à elle restaurée et une aire de jeu pour les enfants , réalisée . Les accompagnants pourront se poser sur des bancs qui épousent la végétation. Les passants eux aussi pourront y faire une halte bienvenue tandis que la boîte à lire repositionnée offrira des découvertes inattendues.

Cet aménagement répond également aux exigences des Bâtiments de France.

Les abords du square ne seront pas oubliés; il est prévu le repositionnement des racks à vélos existants afin de faciliter le cheminement piéton autour du square, la réfection des trottoirs aux abords immédiats et le changement de mobilier urbain . La station Vélo Toulouse sera conservée. Il est prévu à terme l’installation d’un Point d'apport volontaire pour les biodéchets.

Le projet de transformation de la place s’inscrit dans un cadre plus plus large, celui de l’aménagement de la future place Jeanne d'Arc, du réaménagement des rues Matabiau et Roquelaine, et bien sûr du Grand Parc Canal. Ce sera également l’occasion de repenser les mobilités à l'échelle du quartier.