La place Arnaud-Bernard poursuit sa métamorphose .
Une pergola sur la place
Arnaud-Bernard, quartier emblématique de la Convivencia a su préserver son âme , symbole d’un certain art de vivre . Une pergola recouvre sa place centrale, véritable écrin pour les manifestations régulièrement organisées (concerts, marchés de plein air, braderies…) et confortable cocon pour les passants. Cette ombrière métallique végétalisée offre en effet un éventail d’atouts : le plaisir des yeux, l’ombrage et la fraîcheur durant les heures chaudes de l’été et une grande fonctionnalité. Cette structure métallique a été conçue sur mesure pour répondre aux contraintes imposées par le parking souterrain. Cette pergola s'ancre sur ses murs et poteaux, permettant de supporter la charge supplémentaire.
Un concept innovant
Ses dimensions sont aussi spectaculaires que sa technologie : une largeur de 20 mètres, une hauteur de 5 mètres (à son point le plus haut) pour une surface de 560 m ². La toile d’ombrage de couleur beige sera enlevée l'hiver pour garantir la luminosité de la place, puis disparaîtra quand les plantes grimpantes auront colonisé l’espace (jasmin, chèvrefeuille, renouée, bignone, clématite..). Dix arbres de grande hauteur (tilleuls et aulnes de Corse) seront plantés en alignement, accompagnés de végétaux adaptés à l'ensoleillement de la place et au climat. Plusieurs jardinières et petites fosses accueilleront ces végétaux, alternant harmonieusement avec des espaces de détente. Des guirlandes lumineuses sont également prévues pour égayer les soirées.
Rénovation des rues adjacentes
Les rues Gatien-Arnoult et Trois Piliers profitent elles aussi d'une rénovation. Des pavés en porphyre guident les passants jusqu’à la basilique Saint-Sernin. Des trottoirs élargis, mis au normes PMR (personnes à mobilité réduite), des bancs ainsi que la création d’ une placette arborée à l’intersection des deux rues viennent compléter ce bel aménagement. L'espace vert existant dans la rue des 3 piliers sera étendu.
(Illustration , la future place, image de synthèse crédit photo : agence BAU)
