Retour

Fin des travaux de la place Arnaud-Bernard

Aménagement urbain

Ce chantier a fait l'objet d'une longue concertation avec les habitants et acteurs du quartier. Objectif : réinscrire cette place du centre-ville historique dans le prolongement naturel de Saint-Sernin.

Une pergola sur la place

Cette structure métallique a été conçue sur mesure pour répondre aux contraintes imposées par le parking souterrain. Cette pergola s'ancre sur ses murs et poteaux, permettant de supporter la charge supplémentaire. 

D'une largeur de 20 mètres pour 5 mètres de hauteur, la pergola est équipée d'une toile d'ombrage, retirée durant l'hiver pour garantir la luminosité de la place. A terme, la toile sera remplacée par des plantes grimpantes qui coloniseront l'espace : jasmin, chèvrefeuille, renouée, bignone, clématite...

Lutter contre la chaleur, et améliorer les déplacements

Dix grands tilleuls et aulnes de Corse ont pris place, accompagnés de jardinières avec végétaux adaptés à l'ensoleillement de la place et au climat.

La place, entièrement repavée, a de nouveaux lampadaires, potelets, ainsi que des bancs et des accroche vélos.

Les rues Gatien-Arnoult et Trois Piliers ont également été rénovées. Des pavés en porphyre guident les passants jusqu’à la basilique Saint-Sernin. Des trottoirs élargis, mis au normes PMR (personnes à mobilité réduite), des bancs ainsi que la création d’une placette arborée à l’intersection des deux rues viennent compléter l'aménagement.