Musée des Augustins, musée d'arts de Toulouse
21 rue de Metz,
31000 Toulouse
Le futur pavillon d’entrée du musée, imaginé par l’architecte portugais Aires Mateus, prend progressivement place devant le mur d’enceinte sud du cloître. Une étape importante dans la rénovation au long cours engagée depuis 2018.
Un geste architectural élégant pour une entrée contemporaine et accessible
Le nouvel accueil relie l’histoire moderne du musée à son passé. Il est construit en lieu et place d’une ancienne aile du cloître qui abritait l’école, la boutique de l’apothicaire et la chapelle de l’Ecce Homo au XVIIe siècle.
Cette aile a été rasée en 1895 afin de permettre le percement des rues de Metz et Alsace-Lorraine. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques préventives sont réalisées en collaboration avec la DRAC, à des fins d’inventaire et de préservation des vestiges.
Pierre blanche de Dordogne
Si la structure de béton du futur pavillon d'entrée est sortie de terre, elle attend encore son habillage qui prendra la forme d’un parement de pierre blanche de Dordogne. Cette pierre, claire et légèrement veinée, donnera toute sa personnalité et son élégance à la signature architecturale proposée par Aires Mateus.
Le choix de la pierre blanche ne doit rien au hasard. Traditionnellement, c’était le matériau privilégié pour marquer une entrée ; de nombreux hôtels particuliers toulousains attestent de cet usage qui marie harmonieusement pierre blanche et brique rose.
Ce choix marque aussi la volonté d’harmoniser l’esthétique du nouveau pavillon d’accueil avec le marquage minéral blanc présent à chaque porte et seuil des autres ailes du musée.
Accessibilité et respect du bâti ancien
Avec ce nouvel accueil, le musée des Augustins bénéficie d’un parcours d’entrée répondant parfaitement aux normes d’accessibilité.
Les visiteurs seront accueillis sur un parvis arboré qui jouxte le musée. Ce nouvel espace vert, qui se présentera comme une esplanade offerte à la détente, a été conçu en harmonie avec les futurs aménagement de la rue de Metz également en cours de travaux. En suivant une pente douce, les visiteurs, entrent dans le nouveau pavillon où ils accèdent à la billetterie et peuvent ensuite se diriger vers le cloître de plain-pied.
En respect de l’engagement pris de ne modifier en aucune façon les bâtiments anciens, ce sont d’anciens accès sur la galerie sud du grand cloître qui ont été rouverts afin de faire le lien avec le nouveau bâtiment. Aucun percement nouveau n'a donc été réalisé sur le mur d'enceinte.
Une boutique ouverte à tous
La future boutique prendra ses quartiers dans l’avancée sud de l’aile du musée située à l’intersection des rue de Metz et Alsace-Lorraine ; dotée de grandes baies, elle offre une excellente visibilité.
La boutique deviendra la vitrine vivante, attractive et conviviale du musée, elle s’attachera à donner au visiteur une dernière image et un dernier souvenir de qualité.
Autre atout, elle sera ouverte et accessible à tous, que l’on soit ou non muni d’un billet d’entrée au musée.
Visite du chantier (avril 2024)
Calendrier et financement
Échéance de fin de travaux
Ce chantier s’achèvera, pour la plus grande partie, à la fin de l’année 2025, au moment de la livraison de la rue de Metz apaisée et embellie.
Investissements
- Coût de la nouvelle entrée : 5,2 millions d’euros.
Cette opération a bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie (338 178 €) . - Coût de l’aménagement de la boutique et de la sortie du musée : 3 millions d’euros.
- Le coût des travaux réalisés entre 2018 et 2022 se montent à 6,1 millions d’euros, soit un budget total pour la rénovation du musée des Augustins avoisinant les 14 millions d’euros.
En savoir plus
Date de mise à jour :