Retour

La culture fait rayonner Toulouse

Culture

Depuis 10 ans, la culture a pris un nouvel essor à Toulouse. Mise en valeur systématique du patrimoine, événements fréquents, ville des musiques, grandes expositions, éducation tournée vers le futur… l’art se conjugue à tous les temps, partout, pour tous.

Une véritable vitalité culturelle

Astérion le Minotaure lors de l'opéra urbain Le Gardien du Temple - La Porte des Ténèbres

Cet automne, Toulouse a servi de décor à l'opéra urbain de la compagnie La Machine, Le Gardien du Temple - La Porte des Ténèbres, suite du 1er opus qui s'était tenu en 2018. Pendant 3 jours, quelque 1,2 million de curieux ont suivi les aventures des Machines géantes Ariane la Grande Araignée, Astérion le Minotaure et Lilith la Gardienne des Ténèbres. Un spectacle monumental, à revivre en images par ici, qui témoigne de la vitalité culturelle qui anime la ville.

Ces dernières années ont été marquées par une multitude de temps forts : l’exposition des œuvres de Niki de Saint-Phalle et de Giacometti aux Abattoirs, l'ouverture de LuneXplorer à la Cité de l’espace, les concerts XXL de Bigflo et Oli au Stadium ou ceux de l’Orchestre national du Capitole… Les grands événements se succèdent et fédèrent les Toulousains autour de la musique, la culture scientifique ou l’art contemporain.

La culture partout, pour tous

Cette vitalité attire les talents : Christophe Ghristi à l’Opéra, Tarmo Peltokoski à la direction de l’Orchestre national du Capitole, Christian Caujolle à la Galerie du Chateau d'eau, ou François Delarozière et la Compagnie La Machine, pour ne citer qu’eux.

Mais elle s’impose aussi dans la formation professionnelle, notamment au Conservatoire à rayonnement régional, à l’isdaT, à l’École nationale supérieure d’audiovisuel, ou encore à l’École supérieure des arts du cirque du Lido.

Défendant l’accès de tous les publics à l’éducation artistique et culturelle dès leur plus jeune âge, la Mairie de Toulouse finance et pilote plusieurs dispositifs comme le Passeport pour l’art et les Résidences d’artistes en maternelle

La Mairie déploie aussi, au sein de ses équipements et Centres culturels, une programmation et une offre de loisirs artistiques dans l’ensemble des quartiers : aux Trois Cocus avec Micro-Folie, à Saint-Michel avec le Castelet, à Empalot avec La Brique Rouge… 

Les bibliothèques toulousaines ne sont pas en reste : elles ont reçu le Grand Prix Livres Hebdo pour la qualité de leur accueil et le label Bibliothèque numérique de référence. Elles se distinguent par la richesse de leurs collections et de leurs manifestations en entrée libre et gratuite (rencontres avec des auteurs, concerts et spectacles, projections, expositions…). De septembre 2024 à juin 2025, un temps fort est notamment consacré aux imaginaires (fantasy, fantastique, science-fiction).

Un patrimoine magnifié

Résolument ouverte vers l’avenir, Toulouse sait aussi protéger et mettre en valeur son passé. Elle a d’ailleurs obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2019, reconnaissance de son ambition pour valoriser le patrimoine historique.

Historique :

  • 1996 : le Canal du Midi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • 1998 : la basilique Saint-Sernin est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
  • 2018 : Toulouse obtient le label Grands Sites d’Occitanie
  • 2019 : Toulouse obtient le label Ville d’Art et d’Histoire
  • 2024 : Toulouse désignée ville n°1 à visiter par le Lonely Planet

Musée à ciel ouvert, la Ville rose dispose d’un patrimoine exceptionnel que la Mairie entretient, restaure et fait connaître.

Ces dernières années, de nombreux chantiers ont permis la réouverture de joyaux de l’architecture toulousaine :

D'importants travaux ont été également été conduits sur d’autres œuvres et bâtiments :

  • Au Capitole, les peintures de la salle Henri Martin ont été restaurées en 2022. Le bâtiment fait également l'objet d'un important ravalement.
  • En 2023, les anciennes portes du Capitole (au Jardin des Plantes) et la chapelle Sainte-Anne ont aussi été restaurées

D’autres chantiers de rénovation ou d'agrandissement sont en cours :

De grands événements toute l'année

Les événements internationaux à Toulouse

La ville participe à de grands événements nationaux ou européens, souvent gratuits.

Parmi eux, les très populaires Nuit Européenne des Musées et Journées Européennes du Patrimoine, qui ont respectivement attiré près de 35 000 et plus de 83 500 visiteurs en 2024.

Différents lieux culturels toulousains (musées, bibliothèques...) participent à d'autres temps forts. Quelques exemples notables :

  • Pour la littérature, les Nuits de la Lecture, le Printemps des Poètes et Partir en Livre
  • Pour les arts, la Nuit du Conservatoire et la Biennale internationale des arts vivants (les années paires)
  • Pour le patrimoine, les Journées Européennes des Métiers d'Art et les Journées Européennes de l'Archéologie
  • Pour les sciences, Un Dimanche au bord du lac (dans le cadre de la Journée Européenne de la Science)

Les temps forts proposés par la ville

La Mairie de Toulouse et ses équipements culturels organisent également de grands événements, gratuits ou à tarif réduit.

En 2024, Toulouse a notamment rendu hommage à Claude Nougaro, pour les 20 ans de sa disparition, avec une programmation culturelle dédiée. Parmi les temps forts : le dévoilement d'une nouvelle photo grand format de l'artiste non loin de la place Saint-Pierre, et le grand concert symphonique place du Capitole avec l'ONCT et une pléiade d'artistes de renommée nationale.

Pour les temps forts revenant chaque année, Ciné sous les étoiles propose chaque été depuis 2023 de nombreuses projections en plein air dans différents quartiers de la ville. L'été se vit aussi en musique avec un grand concert gratuit chaque année à la Prairie des Filtres à l'occasion de la Fête nationale.

Autre exemple avec les festivals portés par les Centres culturels de Toulouse, qui couvrent différentes thématiques et s'adressent à divers publics : les jeunes avec le tremplin musical Décroche le Son, les tout petits avec la programmation de spectacles de Mes Poissons d'Avril, le grand public avec le festival de seul-en-scène Le Coup de Chapeau...

Enfin, un nouveau temps fort est organisé depuis mars 2024 pour les étudiants : les Saisons Étudiantes. Deux fois par an, au printemps et à l'automne, ceux-ci peuvent profiter d'une programmation dédiée (gratuite ou à tarif avantageux) dans différents lieux culturels, ainsi que de la gratuité des musées et monuments.

Ville des musiques

Toulouse est reconnue pour l’excellence de ses grandes institutions, tels l’Orchestre et l’Opéra du Capitole (qui totalisent 158 000 places vendues pour la saison 2023-2024, contre 123 000 pour celle de 2013-2014), l’Orchestre de chambre ou l’Ensemble baroque de Toulouse.

La ville a également su ouvrir son répertoire à toutes les musiques, via de multiples salles de concert et de nombreux festivals. Parmi eux, les nouveaux venus Bricks à la Mounède, Mecanik Paradize à la Halle de la Machine, le Festival de Toulouse dans divers lieux ou encore Rose Festival au MEETT ont gonflé les rangs des incontournables Rio Loco, Toulouse les Orgues ou Piano aux Jacobins. L’ensemble garantit une programmation éclectique rivalisant d’originalité.

Désignée désormais Ville des Musiques par l’Unesco, Toulouse a rejoint un réseau international qui permet d’intensifier les échanges entre artistes, producteurs, organisateurs, associations et collectifs.

Forte de ces succès, Toulouse a également candidaté pour accueillir en 2027 le Womex (World Music Expo), salon international des musiques du monde qui a lieu chaque année dans une ville différente.

Toulouse distinguée :

  • 2017 : la Maîtrise Toulouse reçoit le Prix Bettencourt
  • 2022 : le ministère de la Culture décerne le label Opéra National en région à l’Opéra national du Capitole
  • 2023 : l’Unesco désigne Toulouse City of Music
  • 2024 : Radio Classique consacre l’Opéra national du Capitole Opéra de l’année
  • 2024 : le Ministère de la Culture décerne le label SMAC au Metronum

Sciences capitales

Capitale de l'aéronautique et du spatial, à la pointe de la santé, de la robotique et des mobilités de demain, Toulouse met la science en effervescence.

Cette vitalité trouve un relais dans les lieux dédiés à la culture scientifique, qui attirent plus de 1 120 000 visiteurs par an : le Muséum, le Quai des Savoirs, L’Envol des Pionniers, Aeroscopia et la Cité de l’espace, qui a récemment ouvert une animation unique en Europe simulant une mission vers la lune, le LuneXplorer.

Ce soutien à la diffusion de la culture scientifique a permis à Toulouse d’être la 1ère ville française à obtenir le label Cité européenne de la Science en 2018.

De Niki aux Cathares

Picasso et l’exil républicain, Giacometti, La Dame à la Licorne… depuis quelques années, les grandes expositions se succèdent au musée des Abattoirs, attirant des milliers de visiteurs : jusqu’à 163 000 en 2023, venus découvrir L’art en liberté, dédiée à la plasticienne Niki de Saint-Phalle. Entre 2014 et 2024, la fréquentation a doublé pour atteindre 225 000 personnes cette année.

Les autres musées ne sont pas en reste. C'est notamment le cas du Couvent des Jacobins et du Musée Saint-Raymond qui, avec l’exposition "Cathares". Toulouse dans la croisade (à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025), ont déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs fin octobre.

Date de mise à jour :