Retour

Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?

Culture

La nouvelle exposition du Quai des Savoirs IA : Double Je – L’intelligence artificielle et moi invite ses visiteurs à un voyage philosophique, historique et prospectif, au cœur de l'intelligence artificielle (IA) et des rapports que nous entretenons avec elle.

Présentée du 2 février au 3 novembre 2024 au Quai des Savoirs, l'exposition IA : Double Je interroge la dualité des technologies et des applications basées sur des logiciels d’Intelligence artificielle (IA) qui peuvent offrir le meilleur comme le pire. 

Mieux ou pire ?

Qu’allons-nous gagner, qu’allons-nous perdre avec des technologies d’intelligence artificielle, par exemple quels seront leur impacts sur l’environnement ou le rapport au travail ?

Pour y voir plus clair l'exposition met en perspective les recherches et développements autour de l’intelligence artificielle pour interroger les futurs auxquels l’IA pourrait nous conduire. Bien que l’IA fonctionne de manière binaire, elle n’est ni bien ni mal. L'installation invite à réfléchir aux apports bénéfiques comme aux risques du développement des algorithmes d’intelligence artificielle sur notre société. 

Si la dualité est le principe moteur de cette exposition, finalement la plupart des usages et des questions posés par l'IA trouvent leur réponse dans des zones de gris...

Une exposition immersive

Dans cette exposition immersive, où les visiteurs sont plongés dans un univers scénographique noir et blanc, venez jouer à conduire un véhicule autonome qui intègre de nombreuse fonctions de l'IA, testez un outil d’aide au diagnostic du cancer du sein, découvrez comment l’IA permet d’anticiper les effets du changement climatique, analysez l’impact de l’IA sur votre métier, rêvez devant une danse étrange entre un humain et un robot… et abreuvez vous de textes produits par l’intelligence artificielle !

Votre esprit critique face à l'IA devrait en sortir aiguisé.

Une visiteuse teste une voiture autonome qui rencontre des obstacles sur son trajet.

Comment se faire une opinion sur l’IA? Qui contrôle quoi ? Que faut-il craindre ou espérer ?

Conçue par le Quai des Savoirs et coproduite avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte), fruit d'une collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques, l’exposition est présentée en 2024 au Quai des Savoirs, puis à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris en 2025, avant de partir en tournée.

Qu'est-ce-que L’IA ?

L’intelligence artificielle est une des branches de l’informatique, avec ses séquences binaires de 0 et de 1, tout comme les robots et les ordinateurs. La différence entre un algorithme classique et l’IA, est sa capacité à prendre en compte des informations supplémentaires pour personnaliser et ajuster les résultats en fonction des demandes. 

Ainsi, l'apprentissage des algorithmes d’IA requiert de très grandes quantités de données numériques. Cependant de nombreux éléments de notre intelligence, comme l'instinct par exemple, sont impossibles à simuler.


Une programmation thématique annuelle

Pendant toute l’année 2024, le Quai des Savoirs explorera l’ensemble de ces questions et bien d’autres, avec une saison thématique dédiée à l’IA, ses applications et ses enjeux : films, vrai/faux procès de l'IA, soirées quizz, podcast Détour vers le futur, etc.

Consulter le programme en ligne

 


Du 2 février au 3 novembre 2024 au Quai des Savoirs

Allée Matilda
31000 Toulouse
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf le 1er mai