Retour

Elisabeth II à l’honneur au jardin royal

Environnement, jardins publics

La mairie baptise l’allée principale du jardin royal, Reine Elisabeth II.

Le jardin royal, labellisé comme remarquable fait partie des jardins historiques les plus emblématiques de Toulouse. Entre 1861 et 1863, il fut aménagé en jardin à l’anglaise. Aujourd’hui,  désireuse de rendre hommage à la dernière souveraine du Royaume Uni, la mairie baptise son allée principale Reine Elisabeth II, reine du Royaume Uni de 1926 à 2022.

Un brin d'histoire

Par délibération du 5 février 1861, l’étude de la transformation des jardins publics du Boulingrin et du jardin royal est votée ainsi que l’amélioration des promenades de la ville. Alors que ceux-ci avaient été conçus selon l’ordonnance française, leur aspect devait complétement changer en le transformant en jardins anglais aux vastes pelouses et aux allées courbes et sinueuses.

La construction de la pièce d’eau et du pont qui l’enjambe dans sa partie étroite lui a donné un aspect pittoresque et sauvage. … ce cadre merveilleux devait abriter plusieurs expositions internationales et surtout celle de 1887 qui fut la plus imposante .

Les promenades publiques sont un embellissement des plus essentiels, puisqu’elles contribuent à la santé des habitants ; il convient qu’une ville aussi considérable que Toulouse ait plusieurs belles promenades

Textes issus des causeries de M. Dussol, conseiller municipal délégué aux jardins et promenades publiés en 1934 et radio-diffusées par "Toulouse-Pyrénées"