Retour

Ecoquartier de la Cartoucherie : habiter dans un parc

Aménagement urbain, Environnement

La troisième et dernière étape de l'aménagement de l'écoquartier de la Cartoucherie prévoit notamment la création d'un parc d'un hectare. Un écrin de choix pour les habitants !

La 3ème et ultime phase d'aménagement de l'écoquartier de la Cartoucherie débutera en juin 2024. 

Elle prévoit la réalisation de 937 logements, la création d'un parc, la construction d'équipements publics, et d'un 4ème parking à étages.  Cet aménagement prend en compte notamment l'adaptation des logements au changement climatique et aux évolutions de la société. La Mairie et l'aménageur Oppidéa ont privilégié une méthode participative innovante, associant promoteurs candidats et habitants : "le grand challenge" . 

"Après l’inauguration des Halles de la Cartoucherie, en septembre 2023, nous lançons, avec le concours des habitants, la 3ème phase du projet d’aménagement de ce quartier. Le fruit de cette concertation a permis d’adjoindre au projet l’aménagement un parc d’un hectare, redonnant ainsi encore plus de place à la nature en ville et un nouvel espace vert rafraichissant pour les habitants du quartier de tous âges."

Jean-Luc Moudenc,
Maire de Toulouse et  Président de Toulouse Métropole

 

Les points forts du projet

Ce parc, situé le long de l'avenue de Grande-Bretagne sera ouvert et accessible à tous. Il valorisera les arbre déjà présents, tout en augmentant le potentiel végétal du site et en y développant la biodiversité.

Il aura également une fonction hydraulique pour la gestion des eaux pluviales et comprendra un espace de stockage et de ré-infiltration des eaux de pluies.

Une nouvelle séquence de co-construction citoyenne sera organisée courant second semestre 2024 pour affiner le dessin du parc et les usages attendus.

L'ouverture du parc au public est prévue pour l' été 2026.

Dans le cadre de la consultation réalisée avec les habitants et les acteurs locaux,  "le grand challenge", le groupement (Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan, Premium Promotion, agence d'architecture et d'urbanisme Lambert Lénack, Michel Desvigne Paysagiste) a été désigné lauréat avec son projet "le parc habité".

Priorité sera donnée à la nature : création de forêts urbaines au sein des résidences, renforcement de la biodiversité, développement d'ilots de fraîcheur.

Les futurs logements offriront aux habitants luminosité et vue sur le parc ou les Pyrénées, grâce à des appartements d'angle ou traversants. L'impact de leur construction sera fortement réduit grâce à l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés, privilégiant la construction hors site. L'identité patrimoniale de Toulouse sera préservée (menuiseries bois, terre cuite, enduit à la chaux....).

Une distance de 10 à 20 mètres entre les diverses constructions laissera place à la nature tandis que le confort des habitants en sera renforcé (nuisances sonores minimisées, fraicheur, vision dégagée....).

La construction des premiers logements démarrera fin 2025 pour une livraison et une arrivée des premiers habitants fin 2027.

 

Dans la continuité du parc, deux nouveaux équipements verront le jour

Un équipement (4 000 m²) comprendra :

  • un accueil commun
  • une médiathèque et une ludothèque
  • un centre social, des salles d’activités, une salle polyvalente pour les évènements.

La Maison Toulouse Service Cartoucherie déménagera dans ces nouveaux locaux.

Une résidence de logements intergénérationnels prévoit :

  • 75 logements locatifs sociaux familiaux (dont colocation jeunes et colocation séniors)
  • une résidence sociale de 59 logements sociaux orientée « jeunes actifs »
  • une pension de famille de 30 logements
     

Un quatrième parking à étages (460 places) sera construit. 

Son ouverture est prévue pour le 3ème trimestre 2027.

Ce parking sera coiffé d'une résidence étudiante et accueillera au rez-de-chaussée une restaurant universitaire.

Aujourd’hui, le quartier dispose de 3 parkings :  Barry, Grande-Bretagne, Raymond Badiou .

Depuis sa conception, l'écoquartier de la  Cartoucherie est précurseur en matière d'innovations techniques et de qualité environnementale. Il fait partie des 22 territoires engagés pour le logement annoncés par l'Etat.

La proximité du jardin du Barry offre aux habitants de la Cartoucherie une bulle d'oxygène supplémentaire . Celui-ci bénéficie de nouveaux aménagements : plantation de 200 arbres supplémentaires, rénovation de ses allées, installation de jeux pour les enfants, création d'un jardin partagé.

Plus d'info sur l'écoquartier de la Cartoucherie ici