Retour

+ d'un million d'euros de subventions pour 4 projets vélo

Pour accélérer les projets de création d’itinéraires cyclables, le Gouvernement a mis en place un fonds mobilités actives avec un appel à projets.  4 projets en faveur de l’usage du vélo ont été retenus durant l'été.

Ils bénéficient respectivement de 19,20% de la dépense subventionnable (soit 1 031 652 millions d'euros au total). Présentation.

Aménagement cyclable du quai de Tounis à Toulouse (800 m) 

Cet aménagement permettra de boucler l’itinéraire à l'intérieur des boulevards traversant le cœur de Toulouse du nord au sud et longeant la Garonne. Engagé il y a plusieurs années au départ de l’Espace Bazacle il se terminait au Pont Neuf.

Avec ce nouvel aménagement, la liaison sera poursuivie jusqu’au pont Saint-Michel pour permettre une continuité cyclable de 1,8 km sur la rive droite en restant au contact de la Garonne. Travaux prévus en 2023.

Création d'une piste cyclable route de Grenade à Beauzelle 

C’est la première tranche (560 m) de la ligne 1 du réseau vélo d'agglomération. Elle préfigure une grande liaison cyclable confortable et sécurisée (5,8 km à terme) nord-sud entre Seilh et l’entrée de Toulouse (rond-point Maga) à la limite de Blagnac. Travaux prévus en 2023.

Aménagement cyclable rue de la République-rue de Metz à Toulouse (1,7 km)

Cet axe cyclable est-ouest permettra d'atteindre le cœur de Toulouse aussi bien depuis le quartier Saint-Cyprien que des allées François Verdier, en connexion avec plusieurs lignes du réseau vélo d'agglomération. Travaux prévus en 2023.

Aménagement d’une voie verte le long de l’Hers

Il s'agit d'un nouveau tronçon (2,5 km) situé entre la route de Revel au sud-est de Toulouse et la rivière Saune, au niveau d’une passerelle modes doux (piétons, trottinettes, vélos, …) réalisée il y a 2 ans, juste au sud de l’aérodrome de Lasbordes. Ce maillon s’intègre dans le vaste itinéraire partiellement aménagé en faveur des modes doux, de 28 km, qui longera à terme les berges de l’Hers entre Toulouse et Saint-Jory. Les travaux sont prévus pour 2024.

Date de mise à jour :