Retour

Du matériel informatique pour les associations

inclusion numérique, politique de la ville

Attirer, accompagner et éduquer les publics éloignés du numérique est devenu une nécessité. A Toulouse, six associations de quartier viennent de bénéficier de matériel informatique reconditionné et de mobilier numérique.

6 associations qui agissent en faveur de l'inclusion numérique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville se sont vues remettre par la mairie du matériel informatique reconditionné ainsi que du mobilier numérique.

Faciliter l’inclusion numérique et favoriser l’accès aux droits pour tous : tel est l’objectif de cette action.

Celle-ci a été possible par un soutien financier important de l’État, via l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui a permis à la Mairie de Toulouse, en s'appuyant sur l'expertise du  collectif pour l'inclusion numérique « Coll.in »,   de faire l'acquisition de 31 ordinateurs, 13 smartphones et 11 tablettes ainsi que de 4 mobiliers numériques.

Le matériel informatique a été reconditionné par l’entreprise d'insertion Envoi et le mobilier informatique, réalisé par les équipes du tiers lieu « les imaginations fertiles » de Bellefontaine, en collaboration  avec le RoseLab, situé à Montaudran .

Ces associations sont ravies ! Certaines n’avaient pas d’équipement en propre mais utilisaient des matériels personnels. Mon souhait ? Que cette opération se renouvelle !

Marie Lacoste, coordinatrice du collectif « Coll in »

  • Face Grand Toulouse ("fondation agir contre l'exclusion" Grand Toulouse) Sa mission : favoriser l’accès à l’emploi et à l’entreprise des personnes en situation d’exclusion et leur faciliter la vie quotidienne, en s'appuyant sur un réseau d'entreprises adhérentes.
  • Partage-Faourette (quartier Bagatelle): Sa double mission : Maison des Chômeurs et Centre Social 
  • Sozhino (quartier Negreneys) Sa mission : lutter contre le décrochage et l’échec scolaire, favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail, en utilisant l’art et la culture comme levier
  • Parle avec Elles (quartier de Reynerie) Sa mission : favoriser la valorisation des compétences et l’émergence de la force de propositions des femmes des quartiers populaires dans l’espace public, civique, politique, social, culturel et économique.
  • Le Facteur Humain Sa mission : constituer des espaces (physique ou dématérialisé) d'échanges de savoirs, savoir-faire, de services, de ressources dans les domaines éducatif, numérique, mécanique, technique, culturel, social, solidaire, écologique, etc et d'encourager   la rencontre des publics sourds et entendants
  • Le collectif coll.in  (collectif pour l'inclusion numérique) - Sa mission : soutenir les acteurs professionnels en médiation numérique, par la formation, la mise en réseau et l’équipement.