Retour

Un nom pour la mascotte "Toulouse Terre de Rugby"

Toulouse, Métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023, propose de nombreuses animations autour du rugby de juin à septembre, et lance une mascotte "Toulouse, Terre de Rugby" pour accompagner ce programme d'animations : un taureau du nom de "Tolosa". Voici son histoire.

Son apparence

La mascotte "Toulouse Terre de Rugby" ressemble à un taureau.

Une référence historique à Saint-Saturnin et à la rue du Taur, mais également clin d'œil au Minotaure de la Halle de la Machine qui avait arpenté le centre-ville en 2018 lors du spectacle de rue "Le Gardien du Temple".

La mascotte portant son maillot blanc...
...et son maillot bleu

Son histoire

La mascotte se présente ainsi :

"Je suis né au pied du pic de l’Aneto dans les Pyrénées espagnoles, là où la Garonne prend sa source au trou du toro dans le Val d’Aran. Je suis tombé dans le rugby dès l’enfance et j’ai un physique qui me poste parmi les avants. Je connais Toulouse comme ma poche et j’aime bien les 3èmes mi-temps.

"Je serai à vos côtés sur plusieurs animations du programme "Toulouse, Terre de Rugby en fête", sur le Village Rugby, dans les rues de Toulouse, etc. Si on se croise, n’hésitez pas à venir me voir pour vous guider. Je vous renseignerai sur tous les bons plans.

"En attendant, il faut me donner un nom."

Les Toulousains ont voté pour choisir son nom

Pendant 10 jours, Jean-Luc Moudenc a fait appel aux agents de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole pour proposer des idées de nom.

Mercredi 31 mai, les 4 propositions retenues ont été soumises au vote des Toulousains dans une Story sur le compte Instagram de la Mairie de Toulouse.

Le nom "Tolosa" est arrivé en tête des votes, devant "Taur", "Raymond" et "Ruby" !

En attendant le début de la compétition, la mascotte sera présente sur de nombreuses animations "Toulouse, Terre de Rugby en fête" , et ce dès le mois de juin.

Date de mise à jour :