Retour

Disquovery, un service à l'écoute de vos envies

Culture

Ce service gratuit du réseau des bibliothèques de Toulouse vous permet de bénéficier des conseils des bibliothécaires pour élargir vos horizons musicaux et faire le plein de découvertes.

Qu'est-ce que Disquovery ?

Assemblage du verbe en langue anglaise "to discover" ("découvrir") et du mot "disque", Disquovery est un service gratuit de recommandations musicales, proposé par le service des bibliothèques de Toulouse.

Il permet à chacun d’élargir son horizon musical et d’explorer de nouveaux territoires sonores, grâce aux conseils ciblés et à l’expertise des bibliothécaires "musicaux".

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Pour bénéficier des conseils des discothécaires, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou sous format papier (à disposition dans les bibliothèques de la ville). Vous renseignez vos coordonnées, et indiquez vos goûts musicaux ou vos envies de découvertes, par exemple :

  • J’ai aimé la chanson "Blinding Lights" de The Weeknd, quels titres similaires me conseillez-vous ?
  • Je souhaite découvrir la musique baroque, quels morceaux devrais-je écouter ?
  • J’aime beaucoup le rock psychédélique, pouvez-vous me faire découvrir des groupes peu connus de ce genre musical ?
  • Je cherche des musiques pour me motiver lors de mes séances de sport !

Les bibliothécaires "musicaux" vous confectionnent alors une playlist sur-mesure (de 5 à 10 titres). Vous la recevez par mail dans les 72 heures, sous forme de player, accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Les recommandations sont faites en lien direct avec le catalogue des bibliothèques de Toulouse pour que vous puissiez, en tant qu’usager, venir emprunter le support physique correspondant si vous le souhaitez.