Retour

Des cartes postales créées par les habitants

Participation citoyenne, Patrimoine

Dans le cadre de l’appel à projets Mémoire des quartiers , l’association Enquête de Patrimoine a initié un projet original : la création par les habitants de cartes postales.
 


Quel meilleur regard pour présenter un quartier que l’œil de l’habitant ? C’est l’idée de l’association En Quête de Patrimoine qui a invité les habitants du quartier des Pradettes à Toulouse, et ceux des Barradels à Blagnac et du Val d’Aran à Colomiers à donner leur vision de leur quartier.

Objectif : créer un visuel, partager un moment de vie, un souvenir à travers la carte postale, symbole par excellence du déplacement des habitants.

9 ateliers ont été organisés fin 2022-début 2023  et une quarantaine de participants se sont retrouvés, l’occasion de rencontres intergénérationnelles et de découvertes de leur propre quartier.

Le kiosque des souvenirs va s’exposer en ville et dans la métropole. Il sera visible à la médiathèque des Pradettes jusqu’au 14 mai .

En Quête de Patrimoine valorise l’histoire et le patrimoine dans les quartiers de Toulouse.  Elle  propose notamment des balades urbaines .

"J’ai représenté le parc des Pradettes avec ses beaux arbres. Cela me rappelle de bons souvenirs avec les enfants que je gardais quand j’étais assistante maternelle."

Agnès  habite le quartier des Pradettes depuis 1999.