Retour

Démos : c'est parti pour la 2e édition !

Éducation musicale

Fort du succès de sa précédente édition, le dispositif Démos se poursuit pour 3 ans avec un nouvel orchestre d'enfants depuis la rentrée 2022.

La nouvelle cohorte prend ses marques

Depuis la rentrée 2022, une centaine d’enfants issus de Toulouse et de sa Métropole ainsi que du département de Haute-Garonne a intégré le dispositif Démos pour 3 ans.

Après une première initiation au chant et à la musique, ces jeunes musiciens en herbe ont reçu leurs instruments à la Halle aux Grains samedi 14 janvier 2023.

Qu'est-ce que Démos ?

Démos est un dispositif d’éducation musicale à vocation sociale.

Il vise à encourager les enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales à la pratique instrumentale.

Sa pédagogie repose sur une approche plurielle et collective de la musique, avec pour principes fondamentaux le chant, la danse et l’oralité.

En effet, la musique concourt au développement personnel des jeunes, qui améliorent leur capacité de concentration, d’écoute, de vivre-ensemble : des atouts qui dépassent le cadre du projet et ont un impact fort sur leur vie sociale, familiale et scolaire.

Démos, c’est pour qui ?

Pour cette nouvelle édition, 105 enfants volontaires âgés de 7 à 12 ans issus des quartiers prioritaires s’engagent à suivre pendant 3 ans des ateliers de pratique instrumentale.

Ils sont regroupés par familles instrumentales (4 groupes de cordes, 2 groupes de bois et 1 groupe de cuivres), répartis dans les ateliers suivants :

  • Centre social Bellefontaine-Lafourguette (Toulouse)
  • MJC Prévert (Toulouse)
  • Centre culturel de quartier Ernest Renan (Toulouse)
  • Odyssud (Blagnac)
  • espace Mosaïque (Cugnaux)
  • ÉMEA (Muret)
  • espace de loisirs (Villefranche-de-Lauragais)

Le programme d'apprentissage

Jusqu'en juin 2025, les enfants de la cohorte sont encadrés par une équipe composée de :

  • 30 intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de chœur)
  • 14 professionnels du champ social
  • et du chef d’orchestre Christophe Mangou

Ils se voient prêter 120 instruments par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (violons, altos, violoncelles, flûtes, clarinettes, trompettes, trombones et tubas), qu'ils pourront garder s’ils continuent la musique.

Ils suivent pendant 3 ans un programme précis :

  • 2 ateliers de pratique collective par semaine
  • 2 stages de 2 jours par an pendant une partie des vacances scolaires
  • 1 tutti toutes les 6 semaines le samedi matin, à partir de janvier 2023
  • 1 concert en fin d’année

Les enfants découvrent ainsi le répertoire symphonique en se consacrant d’abord à la musique baroque, avant de découvrir des œuvres classiques et romantiques puis contemporaines lors de la dernière année.

L’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des actions de médiation, qui favorisent la connaissance de la musique classique et la découverte d’autres univers artistiques.

Pour aller plus loin

Un dispositif national

Initié par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos (dispositif d’éducation musicale à vocation sociale) vise à encourager les enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles à la pratique instrumentale, notamment la musique classique.

Il est coordonné sur Toulouse par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne.

Zoom sur l'édition précédente

La 1ère édition de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne s'est tenue d'octobre 2019 à juin 2022, et a rassemblé 105 enfants. L'aventure s'est terminée avec un concert de clôture le 5 juin 2022 à la Halle aux Grains, avant un concert final sur la scène de la Philharmonie de Paris le 18 juin 2022.

Aperçu en vidéo :