
Plusieurs dizaines d'enfants ont participé à la 2e édition de ce dispositif d'éducation musicale, de septembre 2022 à juin 2025. La rentrée 2025 verra les débuts d'une nouvelle formule : Cap' Démos.
La 2e cohorte
De la rentrée 2022 à juin 2025, une centaine d’enfants issus de Toulouse et de sa Métropole ainsi que du département de Haute-Garonne a intégré le dispositif Démos.
Les temps forts du jeune orchestre
Après une 1ère initiation au chant et à la musique, ces jeunes musiciens en herbe ont reçu leurs instruments à la Halle aux Grains samedi 14 janvier 2023.
La 1ère et la 2e années se sont terminées par un concert à la Halle aux Grains, sous la direction du chef Christophe Mangou, qui encadre l’orchestre :
- Dimanche 11 juin 2023, où le public a pu voyager d’une dancerie de la Renaissance à un chant traditionnel des Tziganes de Roumanie, en passant par une chanson composée par l’un des musiciens intervenants, le tout agrémenté de sound painting et de danse
- Dimanche 26 mai 2024, où les jeunes musiciens ont interprété les Gymnopédies de Satie, l’ouverture de L’Enlèvement au sérail de Mozart, et les chants traditionnels brésiliens de Ó cirandeiro.
Lors de la 3e et dernière année, les enfants ont donné 2 concerts :
- Un concert à la Halle aux Grains le samedi 15 juin 2025
- Et enfin le concert de clôture, le samedi 21 juin 2025, à la Philharmonie de Paris
Nouvelle formule pour 2025-2026
Démos continuera sous une forme différente pour l'année 2025-2026. L'Orchestre national du Capitole propose pour cela une nouvelle étape avec la création d’un orchestre avancé : "Cap’ Démos".
Ce nouvel ensemble vise à accompagner les enfants ayant poursuivi leur pratique musicale après Démos, en leur offrant un espace structuré, collectif, et de qualité, où ils peuvent approfondir leur apprentissage et s’épanouir dans la continuité.
Cap’ Démos s’adresse ainsi principalement aux enfants issus des deux premières cohortes, résidant à Toulouse ou dans sa métropole, et inscrits dans un établissement d’enseignement artistique pour l’année scolaire 2025-2026. À ces enfants s’ajouteront de nouveaux jeunes musiciens issus des écoles de musique du territoire : du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, du dispositif Play Music, des Ateliers Musicaux, de Blagnac et de Cugnaux.
Qu'est-ce que Démos ?
Un dispositif d’éducation musicale à vocation sociale
Démos vise à encourager les enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales à la pratique instrumentale.
Sa pédagogie repose sur une approche plurielle et collective de la musique, avec pour principes fondamentaux le chant, la danse et l’oralité.
En effet, la musique concourt au développement personnel des jeunes, qui améliorent leur capacité de concentration, d’écoute, de vivre-ensemble : des atouts qui dépassent le cadre du projet et ont un impact fort sur leur vie sociale, familiale et scolaire.
Démos, c’est pour qui ?
Pour cette 2e édition, 105 enfants volontaires âgés de 7 à 12 ans issus des quartiers prioritaires se s'étaient engagés à suivre pendant 3 ans des ateliers de pratique instrumentale.
Ils étaient regroupés par familles instrumentales (4 groupes de cordes, 2 groupes de bois et 1 groupe de cuivres), répartis dans les ateliers suivants :
- Centre social Bellefontaine-Lafourguette (Toulouse)
- MJC Prévert (Toulouse)
- Centre culturel de quartier Ernest Renan (Toulouse)
- Odyssud (Blagnac)
- Espace Mosaïque (Cugnaux)
- ÉMEA (Muret)
- Espace de loisirs (Villefranche-de-Lauragais)
Le programme d'apprentissage
De septembre 2022 à juin 2025, les enfants de la cohorte ont été encadrés par une équipe composée de :
- 30 intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de chœur)
- 14 professionnels du champ social
- et du chef d’orchestre Christophe Mangou
Ils se sont vu prêter 120 instruments par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (violons, altos, violoncelles, flûtes, clarinettes, trompettes, trombones et tubas), qu'ils pourront garder s’ils continuent la musique.
Ils ont suivi pendant 3 ans un programme précis :
- 2 ateliers de pratique collective par semaine
- 2 stages de 2 jours par an pendant une partie des vacances scolaires
- 1 tutti toutes les 6 semaines le samedi matin, à partir de janvier 2023
- 1 concert en fin d’année
Les enfants ont ainsi découvert le répertoire symphonique en se consacrant d’abord à la musique baroque, avant de découvrir des œuvres classiques et romantiques puis contemporaines lors de la dernière année.
L’apprentissage de la musique était complété et enrichi par des actions de médiation, qui favorisent la connaissance de la musique classique et la découverte d’autres univers artistiques.
Pour aller plus loin
Un dispositif national
Initié par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos (dispositif d’éducation musicale à vocation sociale) vise à encourager les enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles à la pratique instrumentale, notamment la musique classique.
Il est coordonné sur Toulouse par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne.
Zoom sur l'édition précédente
La 1ère édition de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne s'est tenue d'octobre 2019 à juin 2022, et a rassemblé 105 enfants. L'aventure s'est terminée avec un concert de clôture le 5 juin 2022 à la Halle aux Grains, avant un concert final sur la scène de la Philharmonie de Paris le 18 juin 2022.
Aperçu en vidéo :
Date de mise à jour :