Retour

Découvrez le futur parvis de Brienne

Avant-projet du parvis de Brienne 

Le projet du parvis Brienne écluse Saint‐Pierre comprend la création d’un espace public dédié aux piétons entre l’école d’économie TSE et l'église Saint‐Pierre des Cuisines, le long du canal de Brienne. Il préfigure l'ambiance du futur Grand Parc Canal.

Le parvis de l'école TSE et de l'église St Pierre

Il s'agit du premier secteur aménagé. Cet espace accueillera à terme un parvis piéton et un nouveau jardin composé de massifs végétaux et 9 nouveaux arbres de haute tige (tilleul, sophora et arbre de Judée). 

Il fait actuellement l'objet de travaux importants de terrassements.

Parvis de l’université TSE et église Saint Pierre AVANT

Parvis de l’université TSE et église Saint Pierre AVANT

Parvis de l’université TSE et église Saint Pierre APRES

Parvis de l’université TSE et église Saint Pierre APRÈS

 

Les allées de Barcelone

Une promenade piétonne, ponctuée de bancs, sera créée le long des allées, en lieu et place du stationnement automobile en épi existant.

La piste cyclable à double sens, sera séparée du cheminement piéton, pour permettre à chaque usager (piéton et cycliste) de bénéficier d'un espace dédié et ainsi faciliter et sécuriser les déplacements.

Une plantation de 7 érables, en alignement, le long des façades encadrera la voie de circulation automobile et le stationnement longitudinal.

Cette transformation des allées préfigure la coupe type d'aménagement souhaitée dans le Grand Parc Canal sur l'ensemble des berges à l'horizon 2032. 

Les allées de Barcelone AVANT

Les allées de Barcelone APRÈS

La place des Reines et Rois Wisigoths

Un jardin piéton sera créé en belvédère sur le Canal de Brienne. Il sera agrémenté de mobilier urbain et 13 arbres de haute tige (micocoulier, tilleul et sophora) seront plantés.

La place des Reines et Rois Wisigoths AVANT

Les allées de Barcelone APRES

La place des Reines et Rois Wisigoths APRÈS

L'écluse Saint Pierre

L'écluse sera restaurée avec la contribution de Voies Navigables de France pour prolonger la promenade vers le Grand Parc Garonne, dans le respect de son écriture du XVIIIème siècle.

Des garde-corps seront installés de part et d'autre de l'ouvrage afin de sécuriser l'espace pour le public. Ces aménagements permettront de rétablir la promenade piétonne entre le haut des allées de Brienne et la berge du canal.

Les monuments historiques du quartier, comme le rempart médiéval, l’église et l’écluse, seront mis en valeur. 

 

Cette première opération d'aménagement a démarré en septembre 2024 et s'achèvera d’ici fin 2025.