Retour

Activité commerciale à développer sur le Domaine de Candie

Appel à projets, Autres occupations du domaine public

Domaine agricole de Toulouse - Candie

17 chemin de la Saudrune,

31100 Toulouse

05 36 25 26 15

Accéder à la fiche lieu

La mairie de Toulouse lance un appel à projets visant à développer une activité commerciale sur le Domaine de Candie à partir du printemps 2026. Candidatures jusqu'au 22 septembre à 12h.

Contexte

Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le Domaine agricole de Candie est exploité par l’une des rares régies agricoles françaises. Elle cultive chaque année en agriculture biologique plus de 250 hectares de grandes cultures (blé tendre, orge brassicole, tournesol, légumineuses…). Ces champs sont situés sur l’ensemble de la commune où ils enrichissent la biodiversité et le paysage pour les Toulousains.
Depuis 2014, l’ensemble du Domaine est certifié «Agriculture Biologique».
Le siège de la Régie Agricole est située au Domaine de Candie au 17 chemin de la Saudrune à Toulouse. Il s’étend sur une vingtaine d’hectares comprenant les vignes, les bâtiments de l’exploitation agricole ainsi qu’un magnifique parc abritant un château du XIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, dans lequel se trouvent les chais, lieu de la vinification, de l’élevage et de la mise en bouteille.

Le patrimoine du Domaine de Candie est exceptionnel et millénaire : le domaine existe depuis près de 800 ans. La Mairie de Toulouse s’attache à sa préservation et sa valorisation et porte, depuis 2022, une nouvelle stratégie pour le Domaine qui vise :

  • à développer une «ferme urbaine municipale pour les toulousaines et toulousains» par son ouverture à tous les publics (scolaires, groupes et particuliers, professionnels, associatifs, institutionnels…)
  • en faire le lieu de référence, de sensibilisation et d'échanges sur l'agriculture et l'alimentation durables notamment par l’accueil d’événements, animations et formations.

L’ouverture sur le Domaine d’une activité commerciale saisonnière à partir du printemps 2026 s’inscrit dans cette nouvelle stratégie.

Objet de l'appel à projets


L'espace mis à disposition a une superficie d’environ 1 300 m².
Il est situé à proximité immédiate d’un parking de 2 000 m² non surveillé et se compose :

  • d'un espace dégagé de 500m² attenant a une partie du parc clôturée de 800m²
  • d'une tente ouverte de 112 m²
  • d'une entrée (véhicule et piétons) à l’usage exclusif du preneur

En fonction de l’aménagement qui sera fait de l’espace dédié, et au regard de la capacité du parking, il est estimé une capacité d’accueil située entre 150 et 200 personnes.

La Mairie portera une attention particulière aux projets qui:

  • proposeront un concept en adéquation avec la nature du lieu et les activités du Domaine : un cadre champêtre au sein d’un parc arboré de 6 hectares, activités viticoles et agricoles en agriculture biologique, accueil de public pour une découverte des enjeux alimentaires et agricoles
  • proposeront une exploitation utilisant des produits artisanaux, locaux, sous signe d’identification de qualité et d’origine, bio en particulier, s’intégrant dans une carte simple et adaptée à la future clientèle du lieu : travailleurs des entreprises voisines, familles, groupes accueillis sur le Domaine…
  • intégreront le respect de l’environnement dans leur mode de fonctionnement : limitation du gaspillage alimentaire, réduction des déchets, impact sonore limité…

La Mairie libérera l’espace mis à disposition (démolition d’anciens clapiers et autres constructions légères) le clôturera et veillera au raccordement aux fluides (eau, électricité). Elle n'apportera aucune autre aide, ni financière, ni en nature.

Visites organisées

Préalablement à la remise de leur offre, les candidats pourront effectuer une visite du site les 22, 24, 25 et 29 juillet ou 26, 27, 28, 29 août 2025. Celles-ci seront organisées collectivement et conduites par un représentant du Domaine agricole.

À l’occasion de cette visite, les candidats :

  • pourront effectuer toutes observations directes et toutes prises de notes, cotes ou photos;
  • ne pourront formuler aucune question ou demande de précisions relatives au contenu technique ou administratif de la consultation. Les éventuelles questions devront être adressées par écrit suivant les modalités définies à l'article «renseignements complémentaires».

Pour effectuer la visite, les candidats devront s'inscrire aux dates prévues ci-dessus et dans la publicité, par courriel à domaine.candie@mairie-toulouse.fr

Comment candidater ?

Les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature sont précisées dans le règlement de la consultation.

Les dossiers devront parvenir, avant le lundi 22 septembre à 12h (midi) au format numérique à l’adresse mail suivante : dgi_gestiondesoccupations@toulouse-metropole.fr

L’objet du courriel portera la mention suivante: «Appel à projets – Domaine agricole de Toulouse».

Les candidats souhaitant obtenir des renseignements complémentaires devront formuler leurs demandes, en langue française, par mail à domaine.candie@mairie-toulouse.fr
Il ne sera répondu qu’aux seules questions qui seront parvenues, au plus tard, 8 jours francs avant la date limite de remise des offres (date de réception de la demande faisant foi). Aucune suite ne sera donnée aux demandes de renseignements des candidats formulées par téléphone.

Date de mise à jour :