Ordre du jour, dossiers importants, retransmission vidéo : l'essentiel de la séance du 29 septembre 2023.
C'est voté !
Débat d'Orientations Budgétaires 2024 : préserver le pouvoir d’achat des Toulousains
Dans un contexte de forte inflation, la mairie affiche sa volonté de préserver le pouvoir d’achat des Toulousains en garantissant stabilité des taux d’imposition et des tarifs des prestations, tout en continuant à développer les services publics du quotidien et à investir pour transformer et embellir la ville.
Au 1er janvier 2024, une nouvelle méthode de calcul des tarifs municipaux plus juste
La tarification solidaire, déjà appliquée pour les prestations péri et extra-scolaires (restauration scolaire, CLAE, accueils de loisirs et séjours de vacances) sera étendue aux activités sportives et socioculturelles avec une base de calcul qui prendra en compte le revenu fiscal de référence. Les tarifs n’augmenteront pas mais l’effort financier sera réparti différemment entre les usagers, en fonction du seul critère des ressources financières.
Cette refonte tarifaire s’accompagne d’une évolution des modes de facturation et de paiement avec pour les prestations de cantine et de CLAE : une facturation mensuelle et la proposition d’un prélèvement automatique pour plus de simplicité pour les familles.
Plan 100 000 arbres : ça pousse !
Destiné à accélérer la végétalisation de la ville pour embellir le cadre de vie et offrir plus de fraîcheur aux habitants, le plan 100 000 arbres a fait une belle poussée : 36 500 plantations depuis son lancement. Pour conforter cette cadence, la mairie a noué deux partenariats :
- Avec Airbus : l’entreprise plantera 2 000 arbres sur deux terrains municipaux de Saint-Martin du Touch dès l’hiver prochain. La Mairie prendra à sa charge la préparation du sol pour la plantation et l’arrosage des arbres.
- Avec le CCAS qui mettra à disposition ses sites des Sept-Deniers, Le Repos et Françoise de Veyrinas pour y planter une centaine d’arbres durant l’hiver 2023-2024. La mairie prendra leur entretien à sa charge la première année.
Reine Elizabeth II, Nina Simone, Lucy Burns… : les appellations de rues se féminisent
De nouvelles artères ou des voies aujourd’hui sans appellation ont été baptisées du nom de femmes célèbres en hommage à leurs engagements, leurs combats et leurs talents. Quelques exemples :
- « Allée de la Reine Elizabeth II (1926-2022), reine du Royaume-Uni » pour l’allée dans le jardin Royal, qui fut aménagé en jardin à l’anglaise entre 1861 et 1863.
- « Place des Cigarières », pour l’espace au pied de l’ancienne Manufacture des tabacs en souvenir des ouvrières qui confectionnaient les cigares en ce lieu.
- « Allée Hélène Rivière (1895-1977), artiste peintre » pour la voie piétonne située entre la rue Sainte-Odile et l’allée Nicole Girard-Mangin.
- « Allée Marie Malpel (1883-1962) sculptrice toulousaine » pour une allée située entre le chemin des Argoulets et la rue de Rabastens.
- « Place Nina Simone (1933-2003), pianiste et chanteuse américaine » pour une nouvelle place du quartier Malepère
- « Allée Lucy Burns (1879-1966), suffragette américaine » dans le quartier Empalot en hommage à cette figure majeure du mouvement des suffragettes américaines qui engagea de nombreuses manifestations pour obtenir le droit de vote des femmes aux États-Unis
- « Rond-point de la Comtesse Béatrix de Toulouse-Lautrec (1924-2017) », en souvenir de cette résistante déportée à Ravensbrück.
JO 2024 : la flamme olympique passera par Toulouse
Paris 2024 organise un relais de la flamme olympique et paralympique parcourant tout le pays jusqu’à Paris.
Toulouse accueillera une étape du relais de la flamme. Une parade dans les rues de la ville, gratuite et ouverte à tous, composée d’animations sportives et culturelles sera organisée à cette occasion.
Un futur Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine
Labellisée depuis 2019 « Ville d’art et d’histoire », Toulouse se doit de créer un Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour partager avec le public la richesse de son histoire urbaine.
Pour réaliser ce projet, un lieu a été identifié au 17 place de la Daurade. La mairie de Toulouse vient de lancer une procédure afin de retenir le groupement de concepteurs qui y réalisera ce futur CIAP. Un budget de 2,2 millions d’euros est prévu à cet effet.
Direct vidéo et différé
Suivre la séance en direct le jour du conseil
Le jour du conseil, connectez-vous sur metropole.toulouse.fr : une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement et retransmet en direct vidéo les débats au fur et à mesure de l'avancement de l'ordre du jour.
Le différé avec sous-titrage
Quelques jours après la tenue du conseil, vous pouvez visionner l'intégralité de la séance sous-titrée grâce au différé.
Retrouver les séances précédentes
Date de mise à jour :