Dossiers importants, retransmission vidéo, ordre du jour : l'essentiel de la séance du 26 juin 2024.
C'est voté !
Compte financier unique 2023 : épargne consolidée et équilibre budgétaire
Malgré une inflation importante, la mairie de Toulouse a réussi à rétablir des équilibres financiers comparables à ceux d'avant la crise sanitaire. Il est à noter :
- Une épargne nette de 68,5 millions d'euros, après le remboursement de l’annuité d’emprunt de 25 millions d'euros;
- Des recettes de fonctionnement en hausse, grâce à la vitalité des bases fiscales (+47,5 millions d'euros dont 22,3 millions d'euros de recettes fiscales) et à une recette exceptionnelle de 10 millions d'euros issue de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, compensant ainsi la perte due à la suppression de la taxe d'aménagement majorée ;
- Une progression des dépenses de fonctionnement à un rythme presque équivalent à celui de l'inflation.
Dans un contexte pourtant difficile, la mairie de Toulouse a poursuivi son programme ambitieux d’investissement avec, en 2023, 150,5 millions d'euros investis, soit une augmentation de 17,5 millions d'euros par rapport à 2022. Les services publics locaux les plus essentiels au quotidien des Toulousains en ont été les principaux bénéficiaires :
- 49 millions d'euros pour la politique éducative auquel s’ajoutent 1,8 millions d'euros de végétalisation des cours d’école et 3 millions d'euros pour le déploiement des éclairages LED dans les écoles,
- 15,2 millions d'euros pour l’hôtel de police municipale,
- 9,6 millions d'euros consacrés à la transition numérique,
- 7,4 millions d'euros pour les équipements sportifs,
- 6,2 millions d'euros pour les équipements culturels,
- 5,2 millions d'euros pour la politique de la petite enfance.
Création du Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) devient le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens (CMEC). Dans la continuité du CME, le CMEC est ouvert aux enfants domiciliés à Toulouse et scolarisés en cycle 3 et 4 (CM1, CM2 et 6e // 5e, 4e et 3e) dans les écoles et collèges de Toulouse, qu'ils soient publics ou privés (sous contrat avec l’Éducation Nationale). Comme le Conseil municipal des adultes, le CMEC comptera à terme 69 élus.
Créé en 2003, le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet jeunes Toulousains de 9 à 11 ans d’exercer un mandat d’élu territorial avec pour ambition de les former à la notion d'engagement et à la conduite de projets d'intérêt général. Ce mandat donne l'occasion à ces jeunes élus de mieux appréhender les droits et les devoirs du citoyen.
Cette nouvelle configuration répond à une demande des jeunes élus qui souhaitent continuer l'aventure au-delà de leur 11e anniversaire. Ils pourront ainsi se représenter au sein du CMEC jusqu'à la fin de leur scolarité au collège. Enfin, s'ils souhaitent poursuivre leur engagement local, ils pourront rejoindre dès leur 15 ans le Conseil Des Jeunes Toulousains.
10 % de réduction sur les produits alimentaires du Domaine de Candie pour les étudiants
Propriété de la mairie depuis 1975, le Domaine agricole de Candie est l’une des plus grandes exploitations en agriculture bio en Occitanie. Il alimente les restaurants collectifs et notamment les cantines des écoles toulousaines avec des produits locaux et bio.
Pour permettre aux étudiants d'avoir plus facilement accès à ces produits sains et haute qualité nutritionnelle, la mairie de Toulouse leur offre une remise de 10 % sur le jus de raisin, les légumineuses et les pâtes. Cette réduction est accordée sur présentation d’une carte étudiante en cours de validité.
La maison de maître Domaine de Candie fait peau neuve et devient la "Maison du Bien-Manger"
La création de cette Maison du Bien-Manger poursuit la démarche de promotion d’une alimentation saine et équilibrée à travers des actions de pédagogie et de sensibilisation. Ce changement de nom s’accompagne de travaux de rénovation du bâtiment, situé au coeur de la régie agricole de Candie.
Les visiteurs y trouveront une cuisine pédagogique, des salles de réunions et de conférences dans ce qui fut jadis la maison de maître du domaine, une bâtisse du XVIIIe s. Ces aménagements vont ouvrir le domaine vers tous types de publics (scolaires, professionnels, grand public).
Commencée fin 2023, la rénovation doit être terminée d’ici la fin de l’été 2024. Pour mener à bien ce projet, la mairie de Toulouse bénéficie d’une subvention de 70 000 € de l’État dans le cadre du plan de relance dédié aux Projets alimentaires territoriaux.
Jardin Clémence Isaure : un nouvel espace vert au sud de Toulouse
Issu d’une concertation citoyenne en 2023, un nouveau jardin de 300 arbres a été créé par la mairie de Toulouse dans le cadre de son plan 100 000 arbres. Il se situe à l’angle de l’avenue du Général Eisenhower et de la route de Seysses.
Pour nommer cet espace vert, le Conseil municipal a choisi le nom de Clémence Isaure pour mettre à l'honneur les femmes qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire de Toulouse.
Clémence Isaure est associée à l'essor de l’Académie des Jeux floraux. Cette société savante a fêté ses 700 ans d’existence cette année. Elle promeut la poésie sous toutes ses formes à travers des concours qui récompensent les vainqueurs par une remise de fleurs.
Direct vidéo et différé
Suivre la séance en direct le jour du conseil
Le jour du conseil, connectez-vous sur metropole.toulouse.fr : une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement et retransmet en direct vidéo les débats au fur et à mesure de l'avancement de l'ordre du jour.
Le différé avec sous-titrage
Quelques jours après la tenue du conseil, vous pouvez visionner l'intégralité de la séance sous-titrée grâce au différé.
Retrouver les séances précédentes
Date de mise à jour :