Retour

Conseil municipal du 20 septembre 2024

Retour sur

Dossiers importants, retransmission vidéo, ordre du jour : l'essentiel de la séance du 20 septembre 2024.

C'est voté !

"Roy Lichtenstein et la Mode" : l'expo événement à découvrir aux Abattoirs fin 2025

Les Abattoirs, qui collaborent régulièrement avec les plus grands musées et institutions nationaux et internationaux pour de grandes expositions d’art moderne, ont accueilli successivement la présentation de la "Dame à la Licorne", l'exposition "Niki de Saint Phalle, l’art en liberté", et “Le temps de Giacometti”, coproduites avec la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. Toutes ont connu un grand succès public.

Forts de cette réussite et de ces rencontres avec un large public, la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et le Syndicat Mixte Les Abattoirs vont coproduire une exposition dénommée "Roy Lichtenstein et la Mode”. Elle sera présentée aux Abattoirs de décembre 2025 à avril 2026.

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole maintiennent leur soutien important à cette nouvelle grande exposition à hauteur de 518 000 €.


Le Conseil municipal approuve les 114 projets de "Mes idées pour mon quartier"

Les 114 projets retenus (31 de plus qu’en 2021) par les votants seront mis en œuvre d'ici fin 2025 grâce au budget participatif doté de 8 millions d'euros.

Les thèmes qui ont le plus mobilisés les participants sont : les mobilités douces et es transports, la nature en ville, l'amélioration du cadre de vie et l’adaptation au changement climatique. La marche et le vélo s’imposent parmi les sujets de prédilection avec de nombreux projets de création ou de rénovation de pistes cyclables et voies piétonnes. Les plantations d’arbres dans les rues, des places ou des squares continuent, eux aussi, de susciter l'intérêt des Toulousains.


Une naissance, un arbre : planter aujourd'hui pour les générations futures

Dans le cadre de son Plan 100 000 Arbres la mairie de Toulouse lance un partenariat original avec la maternité de l’Hôpital Paule de Viguier à compter du mois de novembre 2024.
Il consiste à donner un jeune plant d'arbre aux parents de chaque nouveau-né toulousain enregistré à l’état civil de la commune ou au bureau des naissances de l’hôpital.
Si le logement des bénéficiaires ne permet pas la plantation d’un arbre, ces derniers pourront s’inscrire et participer à une plantation collective organisée par la mairie de Toulouse début 2025.


Une ambitieuse rénovation pour la Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse, qui fête cette année ses 60 ans, va entamer une grande transformation : construction d’une 3e salle de cinéma, aménagement des espaces extérieurs, création d’un lieu convivial et d’échanges, d’exposition, travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité…

Afin de permettre le développement de la programmation et des publics, notamment vers les publics jeunes, et d’accroître son rayonnement, la mairie de Toulouse, propriétaire des locaux rue du Taur à Toulouse, engage les travaux pour une livraison prévue au 1er trimestre 2026.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, propriétaire des locaux occupés par le centre de conservation de la Cinémathèque, à Balma, prévoit des travaux dans un second temps à partir du 1er trimestre 2025, avec une livraison pour fin d’année 2027.

Budget total : 8,6 millions d'euros (dont 4,1 millions pour les locaux de la rue du Taur) financés à parts égales entre la mairie de Toulouse, le conseil départemental de la Haute-Garonne, la région Occitanie et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).


Énergie verte : des ombrières photovoltaïques sur les parkings du Zénith

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la mairie de Toulouse prévoit l’installation systématique de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux et l’équipement en ombrières photovoltaïques de l’existant.
La mairie de Toulouse met en œuvre cet engagement et vient de lancer les démarches nécessaires pour équiper d’ombrières photovoltaïques deux parkings situés aux abords du Zénith, avenue Raymond Badiou et rue de l’abbé Jules Lemire.
L’objectif est de doubler la part de consommation issue des énergies renouvelables d’ici 2030. Locales et faibles en émissions de CO², les ombrières photovoltaïques favorisent l’autoconsommation, avec une électricité produite et utilisée sur place.

Direct vidéo et différé

Suivre la séance en direct le jour du conseil

Le jour du conseil, connectez-vous sur metropole.toulouse.fr : une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement et retransmet en direct vidéo les débats au fur et à mesure de l'avancement de l'ordre du jour.

Le différé avec sous-titrage

Quelques jours après la tenue du conseil, vous pouvez visionner l'intégralité de la séance sous-titrée grâce au différé.

Retrouver les séances précédentes

Date de mise à jour :