Retour

Conseil municipal du 1er juillet 2022

Ordre du jour, dossiers importants, retransmission vidéo : l'essentiel de la séance du 1er juillet 2022.

5 points à retenir

Une offre de soins au + près de chacun

Pour permettre à chacun d’accéder facilement à des professionnels de santé de ville, la mairie de Toulouse favorise l’installation de Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP), avec l’engagement d’en implanter au moins une par quartier. 
Plusieurs partenariats ont déjà été conclus pour faire avancer ce projet (ARS Occitanie, CPAM 31, Ordre des Médecins…).
Une nouvelle convention signée avec la FORMS (Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé) vient renforcer cette dynamique d'accès aux soins. Elle permettra de partager des données et des échanges afin d’aider les professionnels de santé à définir des projets et lieux d’implantation de MSP au plus près des besoins des habitants.

Une nouvelle école pour les Trois-Cocus. Le groupe scolaire Courrège réhabilité à La Terrasse

Construit en 1965, dans le quartier de la Terrasse, le groupe scolaire Courrège va être rénové et agrandi.
Il pourra accueillir, au terme des travaux, 11 classes maternelles (contre 6 actuellement) et 16 classes élémentaires (contre 11 aujourd'hui). Investissement estimé à 7 millions d'euros.

Afin d’accompagner la croissance démographique du quartier Borderouge, la mairie va construire un nouveau groupe scolaire, dit Niboul II, en face au groupe scolaire Niboul existant, rue Arria Ly. Avec 12 classes, il comprendra une école maternelle, une école élémentaire, un pôle restauration et un pôle péri et extra-scolaire. Investissement estimé à 9,4 millions d'euros.

Soutenir l'insertion des jeunes en difficulté sociale

L’Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE) est un établissement public d’insertion, ayant pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté sociale de 17 à 25 ans, sans qualification ni emploi, grâce à un parcours adapté et individualisé. 
Pour agir au plus près des jeunes éloignés de l’emploi du territoire et organiser leur coopération, l’EPIDE et la mairie de Toulouse engagent un partenariat (2022-2025). Il prévoit notamment:

  • Une coopération entre l’EPIDE et les actions de la Mission Accueil Jeunes 
  • La mobilisation des réseaux d’information de la mairie pour relayer les activités de l’EPIDE et une aide en matériel à titre gracieux pour l’organisation des événements
  • La mise à disposition d’un local (ou d’un lieu situé en quartier prioritaire de la politique de la ville) pour organiser une permanence du service Recrutement de l’EPIDE qui a pour objectif d'intégrer au moins 40% de jeunes résidant en Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Plus de 250 000€ de subventions pour la restauration d'une douzaine de façades

Pour embellir le cadre de vie en accompagnant les Toulousains dans leurs travaux de restauration de façades, des campagnes de ravalement obligatoire sont régulièrement lancées. Elles concernent les places et artères du centre-ville qui font l’objet d’aménagements urbains. Un accompagnement sur les travaux des rez-de-chaussée commerciaux est aussi proposé. La 11e campagne de ravalement a été lancée en janvier 2022. 

Par ailleurs, les aides en faveur de la restauration des immeubles du centre historique ont été renforcées.
La mairie a notamment élargi, dans le cadre du dispositif incitatif, les aides à 20% (contre 10% auparavant) pour l’ensemble du Site Patrimonial Remarquable, depuis janvier 2021. Cette décision s'accompagne d'un nouveau dispositif  pour les immeubles du centre historique qui prévoit notamment une évolution de l'aide à 20% sur 4 ans, la prise en compte des dégâts liés aux tags et une augmentation du taux de 20 à 40% pour les prestations de maîtrise d’œuvre (architecte, expert…).

Développer la nature en ville

La mairie de Toulouse accentue son action en faveur de la nature en ville et signe une charte des végétaux et paysages pour un développement durable avec l’ensemble des professionnels de la filière: paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, horticulteurs, pépiniéristes.
Cette charte permettra de renforcer le dialogue entre la collectivité et les professionnels, et ainsi, la qualité et la durabilité des aménagements paysagers réalisés, tout en respectant les spécificités naturelles du territoire métropolitain. 

Revoir la séance en vidéo

Toutes les séances du conseil municipal sont retransmises en direct vidéo.

Pour les suivre, il vous suffit de vous connecter sur la page d'accueil de ce site le jour du conseil : une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement et rediffuse les débats au fur et à mesure de l'avancement de l'ordre du jour.

Date de mise à jour :