Ordre du jour, dossiers importants, retransmission vidéo : l'essentiel de la séance du 19 mars 2021.
5 points à retenir
Budget 2021 : des investissements en hausse
- Le budget 2021 de la Mairie de Toulouse s’élève à 757 millions d’euros (570 millions pour les dépenses de fonctionnement ; 187 millions pour les dépenses d’investissement).
- 187 millions d’euros mobilisés pour financer un haut niveau d’investissement. C’est le premier engagement concret de la [Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI)] qui prévoit quelque 800 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2026 pour développer les services publics municipaux dans tous les quartiers de la ville.
- Une augmentation de 23 millions d’euros des dépenses d’investissements (par rapport au budget 2020) afin de soutenir le redémarrage de l’économie locale et encourager l’emploi local en sortie de crise sanitaire.
- 4 millions d’euros pour financer les mesures de lutte contre la Covid-19 : mobilisation de moyens pour accompagner l’Etat dans les opérations de dépistage et de vaccination ; accompagnement social des Toulousains les plus fragilisés par la crise ; mise en œuvre des moyens de protection individuelle contre le virus pour préserver le fonctionnement des services publics municipaux.
Covid-19 : soutien aux jeunes et aux étudiants
La crise sanitaire a fortement dégradé les conditions de vie de nombreux jeunes et étudiants. La Mairie renforce son action auprès de ces publics pour pallier les difficultés qu’ils rencontrent, en particulier la souffrance psychique, l’isolement, l’accès au logement, ou encore la précarité alimentaire.
Le Conseil a voté plusieurs subventions, pour un montant total de 158 000 euros, à des associations venant en aide aux jeunes et aux étudiants.
Trois nouveaux marchés de plein vent
- Rue du Taur : tous les samedis, une dizaine de bouquinistes installés à proximité du CROUS et de la Cave Poésie donneront rendez-vous aux chineurs et aux amoureux des livres. Ouverture au printemps 2021.
- Sur le parvis de la basilique Saint-Sernin : tous les samedis matin, la culture occitane sera à l’honneur avec animations et ventes de produits labellisés « produit en Occitanie ». Une vingtaine de commerçants sont attendus. Ouverture au printemps 2021.
- Place Etienne-Bouillières dans le quartier Basso-Cambo : un nouveau marché de plein vent, avec une centaine de producteurs et revendeurs de produits alimentaires et non-alimentaires, sera proposé aux riverains le samedi ou le dimanche matin.
Une Charte des jardins partagés toulousains
La Mairie de Toulouse accompagne l’essor des [jardins partagés] qui, en amenant la nature au cœur la ville, rencontrent un vif succès auprès des habitants
Pour que les valeurs de lien social, de protection de l’environnement, d’amélioration du cadre de vie, de transmission et de citoyenneté portées par ces jardins soient pleinement déployées et profitent à tous, la Mairie les a rassemblées dans une Charte qui engage les gestionnaires de jardins.
Un partenariat avec l’Ecole vétérinaire pour gérer l’errance animale sur le domaine public
Pour gérer plus efficacement la divagation sur l’espace public d’animaux errants et/ou dangereux et mieux prévenir les risques qu’elle peut représenter pour les usagers, la Mairie a passé une convention avec l’Ecole vétérinaire qui s’engage à prendre en charge tout animal errant capturé et assurer les démarches administratives concernant le devenir de l’animal.
Revoir la séance en vidéo
Toutes les séances du conseil municipal sont retransmises en direct vidéo.
Pour les suivre, il vous suffit de vous connecter sur la page d'accueil de ce site le jour du conseil : une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement et rediffuse les débats au fur et à mesure de l'avancement de l'ordre du jour.
Date de mise à jour :