Retour

Conseil municipal du 18 juin 2021

Ordre du jour, dossiers importants, retransmission vidéo : l'essentiel de la séance du 18 juin 2021.

5 points à retenir

Les sportifs toulousains s'engagent pour les valeurs républicaines

En mars 2018, le Conseil municipal a approuvé la Charte des principes et valeurs républicains qui propose aux associations sportives de s'engager à porter ces valeurs en suscitant une pédagogie active.

Afin de promouvoir cette démarche auprès du grand public, des scolaires et des sportifs, la Mairie souhaite s’entourer de personnalités locales du sport de haut niveau. Un partenariat est donc proposé à deux associations, Sport Incub et le Collectif des Sportives, pour que deux sportives et deux sportifs participent pendant un an à des actions de sensibilisation et de pédagogie. Seront sollicités pour devenir les marraines et parrains pour cette année :

  • Mohamed Mimoune, champion du monde de boxe anglaise ;
  • Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil, joueur du Stade Toulousain Rugby Handisport, sélectionné pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo ;
  • Assia Touati, nageuse des Dauphins du TOEC médaillée d'or du relais féminin 4x100 mètres nage libre aux Championnats d'Europe de natation 2018 ;
  • Maïlys Piazzalunga, membre de l’équipe de France d’escalade, vice-championne de France de combiné.

La police municipale s'équipe de 10 caméras de vidéoprotection mobiles 

Ces caméras seront identiques aux caméras actuellement utilisées mais transmettront les images par 4G/5G. Elles peuvent être installées en n'importe quel lieu de la ville, de manière très réactive puisqu'elles ne nécessitent aucun travaux au préalable. 

Ces caméras viendront en appui aux enquêtes conduites par la police nationale. Elles assureront la sécurité des grands évènements en complément des caméras existantes ou encore surveilleront des endroits touchés par un problème de sécurité ponctuel.

Ces 10 nouvelles caméras viennent compléter le parc actuellement en service.

Lutte contre les rodéos urbains : la fourrière municipale mobilisée 

Pour renforcer la lutte contre les rodéos urbains, le Parquet et la Mairie souhaitent engager un partenariat pour organiser la prise en charge par la fourrière municipale, à titre gracieux et pour une durée limitée, des engins saisis à l’occasion d’infractions de rodéos ou de refus d’obtempérer aggravés.
Chaque mois, ce sont quelque 20 véhicules qui pourraient ainsi être pris en charge.

Six millions d'euros pour étendre les capacités de la fourrière municipale

Malgré une première extension en 2016 (+100 places), la fourrière municipale, qui compte aujourd'hui 572 places, est en situation de saturation permanente. Avec près de 11 300 véhicules reçus en 2019, elle présente un taux d'occupation de 93%.

On estime qu'environ 900 demandes concernant du stationnement abusif dans les lieux privés ne peuvent être traitées du fait de cette situation. 

Une nouvelle acquisition foncière va permettre d'augmenter la capacité d'accueil de la fourrière : avec cette extension, ce sont 300 à 350 places supplémentaires qui seront créées pour améliorer la lutte contre les infractions au stationnement anarchique. Investissement : 6 millions d'euros. 

Un nouvel équipement public à Saint-Martin du Touch

Ce nouvel équipement public mutualisé, intégrant un espace de vie sociale et une salle associative avec des bureaux sera mis à la disposition des habitants de Saint-Martin du Touch et permettra de développer les services publics et de renforcer la qualité de vie.

Il sera situé à proximité du secteur historique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, au sein de la ZAC aménagée par le concessionnaire Oppidea. La Mairie de Toulouse participera au financement de cet équipement à hauteur de 750 000€.

Récemment d'autres équipements publics ont ouvert dans ce quartier, c'est le cas de l’école primaire Fleurance ou encore de la passerelle du Touch qui sera inaugurée prochainement.

 

Revoir la séance en vidéo

Toutes les séances du conseil municipal sont retransmises en direct vidéo.

Pour les suivre, il vous suffit de vous connecter sur la page d'accueil de ce site le jour du conseil : une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement et rediffuse les débats au fur et à mesure de l'avancement de l'ordre du jour.

Vous pouvez :

Date de mise à jour :