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Comment détecter les arnaques en ligne et par téléphone ?

Pratique

Toute personne possédant un ordinateur ou un téléphone peut être victime de démarchage intempestif, d'extorsion d'argent ou de piratage ; en particulier les mineurs et les seniors. Voici quelques conseils pour s'en prémunir.

Messages électroniques et SMS

Si c'est spontané, c'est suspect !

Généralement, un message :

  • proposant une offre exceptionnelle ou un remboursement ;
  • indiquant un problème avec un colis ; 
  • menaçant ou urgent : "votre compte a été piraté", "amende ou facture à payer" "vous avez été débité"...
  • avec une demande inhabituelle d'un de vos contacts ;
  • d'un numéro inconnu ou avec une adresse mail étrange et/ou incompréhensible ;
  • avec un lien vers un site ;

doit être considéré avec la plus grande vigilance.

Est-ce que le message fait suite à une action identifiée de votre part ?

Dans la négative, alors il y a de très fortes chances que la tentative de contact soit au mieux du démarchage commercial, au pire, une arnaque.

Par exemple, la réception ou le paiement d'une amende ne se fait jamais par SMS. Par mail : seulement si vous avez donné vous-même votre adresse électronique lors d'une verbalisation.

La bonne pratique : on n'utilise pas le lien reçu, et on vérifie l'information par soi-même

Dans le cas d'un colis supposément égaré, retardé ou soumis à des frais de douanes, n'allez jamais directement sur le lien proposé, et regardez plutôt sur le site où vous avez fait votre achat ou sur celui du transporteur, avec votre numéro de commande. Ce principe s'applique également pour une facture qui serait impayée, ou un débit sur un compte bancaire. 

Même si le message vient de l'un de vos contacts, méfiance : il ou elle est peut-être victime d'un piratage. Au moindre doute, appelez-le ou contactez un de ses proches.

Appels téléphoniques

C'est rarement une bonne affaire

Il est fréquent de recevoir des appels d'opérateurs - le votre, ou la concurrence - de fournisseurs d'énergie, ou de spécialistes de l'isolation, de la sécurité, etc.

Que la personne au bout du fil soit véritablement un démarcheur ou non, la méthode est la même : la conversation est insistante, vise à instiller le doute, la crainte ou l'envie, et s'accompagne d'une solution immédiate. L'objectif est de vous faire contracter une offre à chaud, sans avoir le temps d'y réfléchir posément.

Le meilleur réflexe à avoir est de couper court à la conversation, poliment et fermement, ou de ne pas répondre aux numéros que vous ne connaissez pas : si c'est important, vous recevrez très probablement un message sur votre répondeur.

Attention au "spam vocal"

Il s'agit d'un appel via un numéro inconnu qui raccroche immédiatement ou au bout de quelques secondes. Ne rappelez pas le numéro : il est surtaxé.

Le cas particulier des conseillers bancaires 

Votre banque peut vous contacter pour des raisons variées : bien souvent, votre interlocuteur propose rapidement un rendez-vous physique ou en visioconférence. Dans le cas où : 

  • son nom ne vous dit rien ;
  • il ou elle vous propose de souscrire directement à quelque chose par téléphone ;
  • vous demande vos codes personnels ou vos identifiants bancaires ;
  • vous envoie un lien et ne vous propose pas de passer directement par le site officiel de la banque pour faire la visioconférence ;

Ne poursuivez pas la conversation. Contactez votre agence pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une tentative de fraude.

Informations personnelles et mot de passe

Un mail de Google ou de Microsoft vous demande de mettre à jour vos identifiants ? Un conseiller téléphonique vous propose de faire la démarche à votre place si vous lui communiquez votre mot de passe ? C'est une tentative de piratage.

Aucune administration, structure ou entreprise n'a le droit de vous demander vos informations personnelles de connexion, quelque soit la raison évoquée. Ce principe n'a aucune exception.

Être contacté par la Mairie ou la Métropole

Ce qu'il faut retenir

  • Sans démarche préalable de votre part (inscription, recensement, abonnement...) la Mairie ou la Métropole ne vous contactera pas par téléphone, SMS ou mail.
  • Les agents ne vous contacteront jamais pour obtenir des informations personnelles bancaires ou informatiques, ou de l'argent d'une quelconque manière ;
  • Le paiement des prestations se fait toujours depuis votre espace personnel en ligne, ou par chèque : auquel cas, l'ordre à indiquer n'est jamais le nom de quelqu'un.

Se familiariser avec le numérique : des ateliers pour les seniors

La Mairie de Toulouse propose de nombreux ateliers numériques a destination des seniors. Objectif : être autonome avec son ordinateur, son smartphone, et sur internet. 

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