Les événements à ne pas manquer, les travaux qui se terminent et les chantiers qui avancent, les réalisations dans les quartiers : voici les principales nouveautés de 2025.
Grâce à notre gestion rigoureuse, 2025 sera une année de projets et d'investissements pour continuer d'améliorer la qualité de vie des Toulousains.
Jean-Luc Moudenc
Les grands événements culturels et sportifs
Toulouse accueille le Tour de France (juillet)
Cette année, et 6 ans après l'avoir été une dernière fois en 2019, Toulouse est ville étape du Tour de France. Rendez-vous :
- Lundi 14 juillet au soir pour assister à l'arrivée des coureurs et équipes du Tour. Une arrivée suivie d'une journée de repos dans la Ville rose.
- Mercredi 16 juillet, où une boucle de 154 km attend les coureurs, et notamment les sprinteurs, au départ et à l'arrivée de Toulouse. Une 11e étape ouverte avec la côte de Pech David et ses passages à 20% à 8km de l'arrivée.
Il s'agit de la 29e fois depuis la création de la célèbre course cycliste que Toulouse est ville étape.
Réouverture du Château d'Eau (novembre)
Lieu d'exposition historique dédié à la photographie, la Galerie le Château d'Eau a temporairement fermé au public son lieu historique, situé place Laganne, en avril 2024. Objectif : rénover et agrandir l'édifice. À sa réouverture au mois de novembre, les visiteurs pourront profiter d'un parcours de visite renouvelé et de nouvelles surfaces d'exposition.
Et du Musée des Augustins (décembre)
Autre lieu culturel cher au cœur des Toulousains, le Musée des Augustins rouvrira ses portes au mois de décembre. Après d'importants travaux de rénovation débutés en 2018 qui ont permis la création d'un nouvel accueil signé d'un geste architectural et ouvert sur un parvis arboré, la restauration du cloître, et la refonte du parcours de visite avec une muséographie repensée.
Les chantiers qui se terminent en 2025
Réouverture de la piscine Pech David (mars)
Rendez-vous au printemps 2025 pour découvrir la piscine Pech David totalement transformée !
Une réhabilitation complète qui s'inscrit dans "Plan Piscines" de la mairie de Toulouse avec la rénovation des bassins existants, désormais revêtus d'inox, mais aussi des vestiaires, des zones d'accueil et des terrasses extérieures. Au final, une piscine plus performante pour l'accueil des publics et pour la gestion de l'énergie et des normes environnementales.
Ouverture du jardin La Grave autour de la chapelle Saint-Joseph (avril)
Restaurée en 2022, chapelle Saint-Joseph se pare de ce nouvel écrin de verdure et de cette promenade ombragée et rafraîchissante, reliant le jardin Raymond VI à la rue du Pont Saint-Pierre.
Ce nouvel espace vert, conçu pour sublimer le monument qu'il borde, profitera aussi bien aux habitants du quartier qu’aux nombreux promeneurs et touristes qui fréquentent ce site en bord de Garonne.
Fin des travaux dans la rue de Metz (printemps)
C'est une rue de Metz métamorphosée que les usagers vont redécouvrir avant cet été : plus accueillante et agréable à vivre, donnant plus de place aux piétons et aux cyclistes, et beaucoup moins minérale avec de nouveaux arbres plantés - chênes, magnolias, arbustes méditerranéens - pour recréer des espaces de fraîcheur.
Depuis la fin de l'année 2024, les rues Croix-Baragnon et Boulbonne, elles aussi embellies et végétalisées, ont vu leurs travaux s'achever et sont totalement rouvertes.
Ouverture du parc de l’île du Ramier (fin 2025)
Le parc de l’île du Ramier ouvrira au public avec plus de 10 hectares d’espaces verts et de loisirs. En plus de grandes allées piétonnes et d'un kiosque à musique, une grande aire de jeux inspirée de l’univers des oiseaux accueillera les plus jeunes. Le tout à l’ombre de la végétation qui grimpera progressivement sur cette volière.
La place Arnaud-Bernard transformée (fin 2025)
La place Arnaud-Bernard va être équipée d'une pergola végétalisée pour offrir ombrage et fraîcheur
durant les heures chaudes de l’été. Dix nouveaux arbres seront également plantés pour améliorer le cadre de vie du quartier. Les rues Gatien-Arnoult et Trois-Piliers vont aussi être réaménagées avec un nouveau pavage en porphyre, des trottoirs élargis et un nouveau mobilier urbain. Une placette
arborée sera créée à l’intersection des deux rues pour compléter ce bel aménagement.
Un nouvel écrin pour le parvis Brienne (fin 2025)
Un nouvel espace public paysager, exclusivement piéton, sera accessible le long du canal de Brienne, entre l’école d’économie TSE et l'église Saint‐Pierre des Cuisines. Il préfigure l'ambiance du futur Grand Parc Canal.
La grande-rue Saint-Michel métamorphosée (fin 2025)
L'année 2025 verra aussi l'achèvement des travaux de la grande-rue Saint-Michel qui présentera une toute nouvelle physionomie, beaucoup plus végétale, avec 42 arbres plantés, en plus des 16 existants et 2 000 m2 d'espaces végétalisés. Les déplacements des cyclistes et des piétons seront aussi plus confortables et mieux sécurisés avec des espaces clairement dédiés et matérialisés.
Déplacements : un réseau et une offre en plein développement
Le Réseau Express Vélo (REV) poursuit son déploiement
2025 verra la création du REV 5, quartier des Pradettes à Toulouse et boulevard des Écoles à Cugnaux, la fin des travaux du REV 6 entre le collège de Montrabé et Beaupuy, l'aménagement du REV 8 avenue de Lardenne et du REV 10 avenue de Grande-Bretagne à Toulouse.
Ces lignes cyclables offriront un itinéraire sécurisé et praticable toute l'année, renforçant la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville et dans les communes périphériques.
Deux nouveaux Linéo en 2025
Linéo 12 - Borderouge > Rangueil en septembre
Long de 14,5 km et avec 36 arrêts, le L12 desservira 46 000 habitants, 18 000 emplois et plus de 5 000 collégiens/lycéens. Les quartiers Montaudran et Guillaumet en plein développement et deux équipements culturels, la Cité de l’espace et la Halle de la Machine, vont bénéficier de cette nouvelle desserte performante. Avec 16 000 voyageurs par jour, il sera le 3e Linéo en terme de fréquentation.
Linéo 7 - Université Paul Sabatier > Saint-Orens Lycée, courant 2025
Long de 11,6 km et doté de 31 arrêts, le L7 permettra la desserte de Saint-Orens en connexion avec le métro B et la future ligne C. Le Linéo 7 desservira directement plus de 20 000 habitants, 16 500 emplois et de nombreux établissements scolaires et universitaires, notamment : Maison de la formation Jacqueline Auriol, Lycée Saint-Orens, lycée Bellevue, B612, Université Paul Sabatier, INSA, ISAE, ENAC, CNES, LAAS.
La Ligne C voit le bout du tunnel en 2025
Les tunneliers vont continuer de creuser les 27 km du réseau qui reliera les 21 stations de la 3e ligne de métro tout au long de l’année 2025. Cette étape sera suivie en 2026 de la phase d'aménagement des stations (pose des rails, équipement des stations, etc.).
La réalisation du garage-atelier Daturas (Sept Deniers) va également monter en puissance en 2025 avec la construction de trois bâtiments (une halle, un hangar et un atelier pour le stockage, l'entretien et la réparation des rames) d’ici l’été prochain. Le tunnel qui reliera la ligne C au garage-atelier sera également construit cette année.
Retour sur 2024 et perspectives 2025 en vidéo
Date de mise à jour :