Retour

Bien vivre en ville avec son animal de compagnie

Animaux domestiques

Propriétaires de chien ou de chat, voici 5 conseils simples pour en faire un compagnon heureux, en bonne santé et adapté à la vie en ville.

Avec votre animal sur la voie publique

1- Promener son chien en toute sécurité : vigilance et laisse indispensables !

Pour la sécurité de tous et celle de l'animal, le chien doit rester sous votre surveillance permanente quand il se trouve sur l’espace public.

Tenir son chien en laisse est obligatoire. A défaut, vous vous exposez à une amende de 38 €.

2- Ramasser les déjections pour garder propre l'espace public

C'est de la responsabilité du maître de l'animal : manquer à cette obligation c'est prendre le risque d'être verbalisé à hauteur de... 450 €.

Avec une population de plus de 50 000 chiens vivant à Toulouse, la propreté de l'espace public nécessite de la part de tous les maîtres un civisme exemplaire.

Des distributeurs de sacs à déjections sont disponibles partout en ville.

3- Connaissez-vous les caniparcs ?

Le caniparc, c'est l'espace de jeu et de liberté préféré de votre chien. Dans ce lieu sécurisé, il peut gambader librement (sauf les chiens de 1ère et 2e catégorie, qui doivent toujours être tenus en laisse).

Pour organiser un crochet par le caniparc le plus proche de votre domicile dans la routine de promenade de votre animal, consultez le plan ci-dessous :

Pour la santé, la sécurité et le bien-être de l'animal

4- Se former avec les cours d'éducation canine de la mairie

Devenir maître d'un chien, ça s'apprend ! Une bonne formation est indispensable pour s'affirmer comme un maître responsable et avisé.

C'est pourquoi la mairie de Toulouse propose avec son partenaire 'M Dog des cours d'éducation canine (gratuits et sur inscription) assurés par un éducateur canin comportementaliste. Des balades éducatives sont aussi organisées toute l'année. Objectif : apprendre à évoluer avec son animal en milieu urbain en toute sécurité.

Calendrier des sorties et inscriptions en cliquant ci-dessous :

5- Vaccins, tatouage, carte urgence animale : le tiercé gagnant pour le bien-être de votre animal

  • Tout chien et chat doit être identifié par tatouage ou puce électronique. C’est l’assurance de le retrouver rapidement s’il s’égare ou d’éviter que votre chat ne soit considéré comme errant ou en état de divagation.

Vous avez perdu votre animal ? Contactez la fourrière.

  • Pour garder votre animal en bonne santé, mais aussi pour protéger ses congénères et son entourage, les vaccins sont vivement recommandés.
    Pour les chats, la stérilisation est également fortement conseillée.

En savoir plus sur les vaccins - site de la SPA

L'essentiel à savoir sur la stérilisation des chats - site de la SPA

  • La "carte urgence animal" permet d'organiser la prise en charge de votre animal si vous êtes hospitalisé en urgence. Elle mentionne les coordonnées de personnes de confiance susceptibles de prendre soin de l’animal resté à votre domicile. Gratuite, elle est destinée aux services de secours qui peuvent ainsi avertir les personnes désignées.
    Plus de 3500 cartes ont été retirées en mairie et des centaines d'exemplaires téléchargées sur ce site.

En savoir plus