Retour

Attentats de janvier 2015, Toulouse se souvient

Commémorations

À l'occasion du 10e anniversaire des attentats survenus entre les 7 et 9 janvier 2015, la mairie de Toulouse invite les Toulousains à rendre hommage aux victimes et à se souvenir. 

Cérémonie du souvenir

Mardi 7 janvier 2025 à 12h, au square Charles de Gaulle

A l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, de Montrouge le 8 janvier et de l’Hypercacher le 9 janvier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, convie les Toulousaines et les Toulousains à un moment de recueillement, en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, en mémoire des victimes du terrorisme islamiste.

Hommage aux victimes

Mardi 7 janvier 2025

Les plaques des 9 rues toulousaines portant le nom de victimes d'attentats seront fleuries.

Vendredi 31 janvier 2025 à 15h

Jean-Luc Moudenc présidera le baptême de l'allée Clarissa Jean-Philippe (quartier Saint-Simon) en souvenir de cette jeune policière municipale de Montrouge assassinée dans l'exercice de ses fonctions le 8 janvier 2015 à l'âge de 26 ans.

Allée Mohamed LEGOUAD ; Allée Imad Ibn ZIATEN ; Allée Abel CHENNOUF (Saint-Agne-Empalot)

Ces trois allées se trouvent au sein du jardin Niel qui est situé sur l'ancienne place d’armes de la caserne Niel. Elles rendent hommage aux trois militaires assassinés en mars 2012 par un terroriste islamiste se revendiquant d’Al Qaïda.

  • L'adjudant parachutiste Imad Ibn Ziaten (30 ans) est assassiné le 11 mars 2012 sur un parking à Toulouse.
  • Le caporal Abel Chennouf (25 ans), le 1ère classe Mohamed Farah Chamse-Dine Legouad (23 ans), militaires au sein du 17e Régiment de Génie Parachutiste, sont abattus à proximité de leur caserne à Montauban, le 15 mars 2012.
    Un 3e militaire, le caporal Loïc Liber, également présent lors de l'attaque, est grièvement blessé.

Allée Myriam MONSONÉGO et Arié, Gabriel, Jonathan SANDLER (Marengo-Bonnefoy)

Cette allée est située au sein du jardin Michelet. Elle rend hommage aux victimes de l'école juive Ozar Hatorah assassinées le 19 mars 2012 à Toulouse, en raison de leur confession, par le même terroriste islamiste qui a tué les militaires de Toulouse et Montauban.

  • Rabbin et professeur de l'école, Jonathan Sandler, âgé de 30 ans, est abattu alors qu'il essaie de protéger du tueur ses deux jeunes fils, Gabriel, 3 ans, et Arié, 6 ans.
  • Myriam Monsonégo, fille du directeur de l'école, Yaakov Monsonégo, âgée de 8 ans, est abattue par le terroriste au sein de l'école.

Avenue Bernard MARIS (Montaudran)

Cette avenue traverse le quartier de Montaudran et se trouve à proximité de la Halle de la Machine.

Né à Toulouse, professeur d'économie, Bernard Maris suit également une carrière de journaliste. Membre de la rédaction de Charlie Hebdo, il est assassiné le 7 janvier 2015 avec plusieurs collègues de la rédaction de ce journal.

Allée Anne-Laure ARRUEBO (Sept-Deniers)

En accord avec la famille, une allée piétonne menant au Stade Ernest Wallon a été baptisée en 2022 du nom de cette jeune Toulousaine qui figure parmi les victimes des attentats terroristes perpétrés à Paris en novembre 2015. Anne-Laure Arruebo était membre d'un club de supporters du Stade Toulousain et venait très régulièrement soutenir son équipe.

Allée du Colonel Arnaud BELTRAME et du Père Jacques HAMEL (Saint-Étienne)

Cette allée est située dans le square du Cardinal Saliège qui longe la cathédrale Saint-Étienne.

  • Le 26 juillet 2016, le Père Jacques Hamel était assassiné, en raison de sa foi, à l'âge de 86 ans dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux terroristes islamistes.
  • Le 24 mars 2018, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était assassiné lors de l'attaque terroriste survenu dans le magasin Super U de Trèbes (Aude). Le gendarme avait sauvé la vie du dernier otage retenu par le terroriste en prenant sa place.

Rue Samuel PATY (Saint-Étienne)

Inaugurée en juin 2023, la rue Samuel Paty longe la place Saint-Étienne. Elle rend hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné à proximité de son établissement à Conflans-Sainte-Honorine, le vendredi 16 octobre 2020, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Exposition

Du 13 janvier au 10 février 2025

Des témoignages issus du "Fonds Charlie", composé de 420 textes et dessins déposés en 2015 place du Capitole par les Toulousains après les attentats, seront exposés sur le parvis de la gare Matabiau.

Ces documents avaient été collectés puis numérisés par le service des archives municipales de la mairie de Toulouse.

Accès libre et gratuit.

Date de mise à jour :