Appel à projets - Activité commerciale dans la cour et le jardin de la Chapelle des Carmélites
Autres occupations du domaine public

La Mairie de Toulouse met à disposition un espace pour l'exercice d'une activité commerciale dans la cour et le jardin attenant à la Chapelle des Carmélites, rue du Périgord.
Objet de l'appel à projets
La mairie de Toulouse met à disposition, moyennant une redevance mensuelle de 200€, un espace à vocation commerciale dans la cour et le jardin attenant à la Chapelle des Carmélites, 1 rue du Périgord. Il est composé de :
- un espace de vente de 17,50m2 dans la cour
- une terrasse dans la cour de 16m2 constituée de galets
- une terrasse avec un sol en terre d'environ 25m2 dans le jardin attenant à la chapelle
- un espace de stockage partagé (5 m linéaires disponibles)
La Mairie recherche une personne intéressée, véritable partenaire dont le projet s’intégrera parfaitement aux activités de la chapelle des Carmélites et son environnement architectural et paysager, sachant que cette dernière est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1909.
L’exploitation des espaces mis à disposition (local+terrasse) est obligatoirement conditionnée à une seule et même activité économique.
L’occupant exploitera son activité en se conformant au mieux aux horaires d’ouverture de la Chapelle des Carmélites fermée le lundi et le mardi et ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 19h. En accord avec la mairie de Toulouse, l’occupant pourra demander une extension de ses horaires d’ouverture dans une plage horaire maximum de 8h à 22h.
L’exploitant doit prendre en compte que lors de grands événements à forte fréquentation, son activité peut être altérée (terrasse du jardin partiellement réduite ou non utilisable). L’occupant devra s’adapter aux conditions d’organisation de ces grands événements. En contrepartie, il bénéficiera d’une très forte affluence. Les événements seront identifiés en amont de l’exploitation de chaque année.
Comment candidater ?
Les offres des candidats seront déposées au format numérique à l'adresse mail dgi_gestiondesoccupations@toulouse-metropole.fr
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 novembre 2025 à 12h (midi).
La Mairie de Toulouse ne peut être tenue responsable du dépassement par les candidats du délai de remise des plis.
Documents à consulter
Renseignements complémentaires et visites du site
Les candidats souhaitant obtenir des renseignements complémentaires devront formuler leurs demandes, en langue française, par mail à tristan.digout@mairie-toulouse.fr
Des visites des locaux peuvent être organisées sur rendez-vous.
Il ne sera répondu qu’aux seules questions qui seront parvenues, au plus tard, cinq jours francs avant la date limite de remise des offres (date de réception de la demande faisant foi).
Aucune suite ne sera donnée aux demandes de renseignements des candidats formulées par téléphone.
Date de mise à jour :