Retour

Aide aux démarches : faire appel à un écrivain public

Rédiger un courrier, monter un dossier, réaliser une démarche : les écrivains publics à vocation sociale apportent leur expertise aux personnes démunies, en situation d'illectronisme ou avec des difficultés de lecture et d'écriture.

Faciliter l'accès aux droits

Les écrivains publics à vocation sociale sont des professionnels de la communication écrite. Leur champ d'action est vaste, de la rédaction d'un courrier personnel au montage d'un dossier de retraite, de demande d'allocation, etc. Ils sont spécialisés dans l'accompagnement aux démarches.

Un écrivain public, pour qui ?

Les services des écrivains publics s'adressent à tous. Ils sont particulièrement indiqués pour les personnes :

  • éprouvant une perte d'autonomie suite à la dématérialisation des démarches ;
  • ayant des difficultés avec la compréhension des textes et des procédures ;
  • avec un trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie…) ;
  • dont le français n'est pas la langue natale, et/ou avec des difficultés de lecture et d'écriture ;
  • ne sachant pas lire ou écrire (illettrisme ou d'analphabétisme).

Faire appel aux services d'un écrivain public

Les écrivains publics à vocation sociale sont salariés dans des associations, principalement dans les quartiers prioritaires de la ville. Leurs services sont gratuits. 

Coordonnées

Retrouvez sur la carte en ligne du Soliguide les lieux, comme les centres sociaux ou la Maison Toulouse Services de la Roseraie, qui accueillent des permanences d'écrivains publics.

Pour connaître les horaires des permanences, et savoir s'il faut prendre rendez-vous, il est fortement recommandé d'appeler l'association, en amont.

Pendant l'entretien

L'écrivain public accueille, écoute et diagnostique le besoin. Il ou elle va expliquer ce qui va être fait : dans le cas d'une démarche, l'écrivain va lister les documents nécessaires et expliquer la marche à suivre, qui sera réalisée sur place lorsque cela est possible. Si un courrier doit être rédigé, l'écrivain s'assure auprès de l'habitant que le texte correspond à ce qu'il souhaite exprimer. Véritable travail collaboratif, l'usager est impliqué et valide chaque étape.

Un entretien dure entre 30 et 45 minutes en moyenne. Il peut conduire à un second rendez-vous si nécessaire.

À savoir

Dans le cas d'une démarche, il est fortement conseillé d'apporter avec soi le jour de l'entretien, sur un papier :

  • son adresse mail ;
  • les identifiants et les mots de passe nécessaires (adresse mail, site des impôts, de l'assurance maladie, de la CAF…).

Les données recueillies sont strictement confidentielles. L'écrivain n'en conserve aucune trace lorsque l'entretien est terminé, et montre à l'usager qu'il s'est déconnecté de toutes les sessions de celui-ci.