Retour

90 secondes qui changent la vie

Jeunesse

Depuis 5 ans, la mairie de Toulouse participe à l’opération « filme l’ avenir ». Au bout de ces 90 secondes de court-métrage, une nouvelle vie !

Pour la 5ème année consécutive, sous l’impulsion de l’accueil Jeunes Renan, la mairie de Toulouse participe à ce concours cinématographique . 2024 voit la participation de plus d’une trentaine de réalisateurs en herbe, issus des quartiers Nord et de Reynerie, âgés de 16 à 30 ans.

Le principe du concours 

  • Un thème : « on s’bouge »
  • La réalisation d’un court métrage de 90 secondes en deux jours

L’objectif 

  • permettre aux jeunes des quartiers de faire entendre leurs voix
  • leur offrir la possibilité de découvrir les métiers liés au cinéma et ses techniques

En deux jours, ils ont relevé le challenge : 90 secondes pour transmettre un message. A la clé, une diffusion de leur court métrage sur France TV, une participation au concours national, mais surtout un formidable booster d’énergie et de motivation . S'y ajoutent le plaisir d’avoir échangé et découvert des techniques, et la perspective de construire un avenir serein, peut-être dans les métiers du cinéma ou de l’audovisuel.

Le plaisir d’avoir réalisé tout en se réalisant....

 

Le témoignage de Fatima Hamidi, lauréate en 2021

Âgée aujourd’hui de 21 ans, Fatima est lumineuse ; elle se projette avec sérénité dans un avenir qu’elle a su tracer avec pugnacité . Sa participation à deux reprises au concours « filme l’avenir » n’y est pas étrangère.

« En 2021, avec mon groupe nous avons été primés au niveau national avec le court métrage « les six salopards » . « Nous avons été invités à Paris au Comedy Club de Jamel Debbouze où nous avons rencontré acteurs et réalisateurs. En 2023, avec un autre groupe, nous avons été sélectionnés au niveau national pour un documentaire sur les Jeux Olympiques , j’en étais l’actrice principale. »

Un rôle prédestiné ? Aujourd’hui, Fatima évolue en D3 au club de foot de Colomiers et se destine à une carrière professionnelle dans la discipline.

Fatima l’avoue avec bonheur : « En un an, j’ai terriblement progressé : participer à ce projet m’a aidé à prendre confiance, je suis fière de moi »

Le témoignage de Samir, réalisateur

Samir Abdessaieb fait partie des 5 réalisateurs qui encadrent les concurrents.

« Je suis heureux de participer à ce programme. Moi aussi j’ai grandi dans la banlieue à Paris et j’aurai aimé avoir cette opportunité. Deux jours c’est court mais intense ! Une demi-journée de formation, une demi-journée pour écrire le scénario, une demi-journée pour le tournage, et une autre pour le montage. Chaque groupe est accompagné d’un réalisateur. Notre objectif : aller chercher les talents : leur offrir tout notre savoir faire pour qu’ils progressent . »

et les paroles des participants

« Le séminaire, c’était ludique et participatif ; ça a permis de travailler sur plusieurs points comme l’écriture, le montage vidéo, la mise en situation mais aussi de découvrir le monde professionnel autour du cinéma ». Amina

« On s’est motivé entre nous, on s’est encouragé ». Haroun

« J’ai trouvé ça intéressant. J’ai découvert plein de choses ; J’ai pu faire de nouvelles rencontres. C’est un bon projet » Mokta

"Grâce à la bourse acquise par ce prix (meilleur scénario pour le film, la boucle), j’ai pu réaliser mon premier projet semi-professionnel. Un tremplin pour mon avenir" . Karim

« Ces ateliers font grandir ! »

Aimé, animateur de l'accueil Jeunes

Porté par les Amis du Jamel Comedy Club, Filme l’avenir est un un concours national de courts métrages, en partenariat avec France Télévisions, l'Agence Nationale du Sport (ANS), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de nombreux partenaires.

Retrouvez les 5 courts-métrages (le cadeau, en cage, invisible,la nouvelle attaquante, les malientes) ici

Rendez-vous en novembre pour la sélection du jury !