Retour

80ème anniversaire de la Libération de Toulouse

Commémoration, Cérémonie

Hier, Toulouse commémorait le 80ème anniversaire de sa libération. Des cérémonies émouvantes !

Toulouse, haut lieu de la Résistance

Toulouse a été, avec Lyon, l'une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, la Ville rose a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l'Espagne, puis l'Angleterre ou l'Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de Résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d'armement et d'aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec tout un réseau de contre-espionnage qui noyautait et informait la Résistance.

Des cérémonies émouvantes

 

Plusieurs cérémonies ont été organisées lundi 19 août 2024 afin de commémorer la libération de Toulouse.

- Des cérémonies associatives avec le soutien de la mairie

  • Commémoration de la Libération de la Gare Matabiau et de la grève insurrectionnelle des cheminots organisée par le Comité d’Organisation de la Commémoration de la Libération de la Gare de Toulouse
  • Commémoration de la Libération de la prison Saint-Michel organisée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance

- La  Commémoration du 80ème anniversaire par la Mairie de Toulouse

Le 19 août 1944, Toulouse était libérée. La mairie a commémoré cet événement dans la cour intérieure de la prison Saint-Michel et au Monument à la gloire de la Résistance. 

Puissons dans ces exemples, glorieux et tragiques à la fois, l'inspiration nécessaire pour insuffler une once de ce courage dans nos engagements d'aujourd'hui.

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole

Le discours de Jean-Luc Moudenc

Des expositions

  • Exposition « Jean Dieuzaide – 1944. Images du Grand Sud Libéré » réalisée par les Archives Municipales de Toulouse

Jusqu'au 22 septembre

Parvis Valéry Giscard D’Estaing – face à la Gare Matabiau

Le 19 août 1944, Jean Dieuzaide, jeune photographe intrépide arpente les rues de Toulouse. Les allemandes partent, les résistants les pourchassent, des combats sporadiques éclatent. Les Toulousains sortent dans les rues.  La vie du futur "Yan" bascule. Il se lance dans la carrière de photographe et va silloner le Grand Sud de la France libérée. Cette exposition nous offre ainsi plus de 80 photos.

  • La Libération de Toulouse en manga jusqu'au 5 janvier 2025

Au Castelet 18 bis, grande rue Saint-Michel

Date de mise à jour :