Musique, cinéma, littérature, spectacle vivant : voici quelques temps forts culturels à ne pas manquer ce mois-ci à Toulouse et dans sa Métropole.
1 - Révéler son orgue sensible
Pour sa déjà 29e édition, le Festival international Toulouse les Orgues propose de nombreux rendez-vous (concerts, ateliers, animations...) autour de cet instrument hors normes et mystérieux qu'est l'orgue.
Envolées musicales du mercredi 2 au dimanche 13 octobre dans différents lieux de culte et lieux culturels de Toulouse.
2 - Destination "Paradis Rose"
Concerts (pop, rock, électro, métal...), DJ set (techno, électro, rave...) ou encore spectacles d'humour ou de magie : telle est la recette du Pink Paradize Festival, événement transdisciplinaire basé sur une imagination débridée.
À noter parmi ses temps forts : 4 jours de festivités avec Mecanik Paradize (concerts et spectacles de machines vivantes), du jeudi 3 au dimanche 4 octobre, principalement à la Halle de la Machine
Fête assurée du jeudi 3 au dimanche 13 octobre dans différentes salles de concerts et de spectacles de Toulouse et des environs.
3 - Toulouse à l'heure espagnole
Temps fort de l'automne, le festival Cinespaña fait (re)découvrir le cinéma espagnol et portugais d’hier et d’aujourd’hui à travers une programmation riche et variée : films et courts-métrages (en compétition ou dans des sections thématiques), mais aussi spectacles, concerts, expositions, conférences et rencontres.
Plein écran du vendredi 4 au dimanche 13 octobre dans plusieurs salles de cinémas et lieux culturels toulousains.
4 - Quand la Ville rose passe au "Noir"
Place à la lecture avec Toulouse Polars du Sud ! Le temps d'un week-end, ce festival international des littératures noires et policières accueille plus de 40 auteurs français et étrangers. Au programme : rencontres et dédicaces, remises de prix littéraires, débats, tables rondes et entretiens, expositions ou encore de nombreux ateliers et animations pour tous les âges (stage d'écriture, enquêtes...).
Page ouverte du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, principalement au Forum de la Renaissance (3 rue Georges Vivent à Toulouse) et en hors-les-murs dans d'autres lieux à Toulouse.
5 - Temps fort dans les quartiers nord
Urbaine, populaire et ouverte, la nouvelle édition du festival Origines Contrôlées propose une programmation artistique pluridisciplinaire autour de la mémoire, des quartiers et des sujets de société avec : rencontres et débats, concerts, spectacles, expositions, ou encore projections cinéma.
Pleins feux du samedi 12 au samedi 26 octobre, dans différents lieux culturels des quartiers Izards et Borderouge, et du centre-ville de Toulouse.
Date de mise à jour :