Retour

5 festivals à ne pas manquer en octobre

Culture

Le Minotaure devant la Halle de la Machine, qui accueille début octobre le festival Mécanik Paradize

Musiques organique ou électro, cinéma ibérique ou dédié à l'environnement, ou encore littérature policière : voici quelques temps forts culturels qui marquent ce mois d'octobre à Toulouse.

1 - Envolées organiques

Le Festival International Toulouse les Orgues donne cette année sa 30e édition autour d'une programmation mêlant musiques classique, baroque mais également rock et jazz. Un rendez-vous (concerts, ateliers, rencontres...) à la croisée des genres !

C'est dans les tuyaux du mercredi 1er au dimanche 12 octobre, dans différents édifices religieux et lieux culturels de Toulouse.

2 - Plutôt éléphant rose ou Minotaure ?

Concerts (pop, rock, électro, métal...), DJ set (techno, électro, rave...) ou encore spectacles d'humour ou de magie : telle est la recette du Pink Paradize Festival, événement transdisciplinaire basé sur une imagination débridée.

Un temps fort festif qui débute Mécanik Paradize: 4 jours de concerts et spectacles de machines vivantes à la Halle de la Machine.

Fête assurée du jeudi 2 au dimanche 19 octobre dans différentes salles de concerts et de spectacles de Toulouse et ses environs.

3 - Cinéma transpyrénéen

Autre édition anniversaire, le festival Cinespaña célèbre lui aussi ses 30 ans avec un programme faisant la part belle aux dernières productions espagnoles et portugaises : projections de films, documentaires et courts-métrages (dont une partie en compétition), expositions, rencontres avec les équipes des films et rencontres littéraires... Une édition anniversaire avec comme invitée d'honneur l'actrice espagnole Rossy de Palma.

Évasion en 16/9 du lundi 6 au dimanche 12 octobre dans plusieurs salles de cinémas et lieux culturels toulousains.

 

  • Cinespaña

    Agenda

    Multi-lieux Toulouse

4 - Plein écran sur l'environnement

Quand cinéma et enjeux écologiques se rencontrent : c'est le mot d'ordre du FReDD (pour "Festival International du Film d'Environnement"), qui propose projections cinéma, conférences, ateliers, et table rondes, mais également des temps festifs.

La séance est ouverte du jeudi 9 au dimanche 19 octobre dans différents cinémas, centres culturels, médiathèques et autres lieux à Toulouse, Blagnac, Colomiers et Tournefeuille.

5 - Quand la Ville rose passe au "Noir"

Enfin, place à la lecture avec Toulouse Polars du Sud. Le temps d'un week-end, ce festival international des littératures noires et policières accueille plus de 40 auteurs français et étrangers. Au programme : rencontres et dédicaces, remises de prix littéraires, débats, tables rondes et entretiens, expositions ou encore ateliers et animations pour tous les âges (stage d'écriture, enquêtes...).

Page ouverte du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, principalement au Forum de la Renaissance et dans d'autres lieux à Toulouse.

Date de mise à jour :