À l'occasion des 20 ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une série d'évènements est organisée.
Temps fort
Le 11 février 2025 de 10h à 18h30
Retrouvez la Mairie de Toulouse, place du Capitole, pour une exposition dédiée au handicap et des animations gratuites accessibles :
- Parcours de sensibilisation en fauteuil roulant
- Initiation à la Langue des signes française
- Découverte des gilets vibrants
Le programme
“Spécial anniversaire” - Villes pour tous
Dans le cadre de la programmation de Villes pour tous, de nombreux événements sont organisés en février 2025 près de chez vous :
Portes ouvertes de l’école CERENE
Samedi 1er février de 13h à 16h
CERENE, réseau d’écoles passerelles pour les enfants ayant des troubles des apprentissages du CE2 à la 3e, ouvre ses portes afin que parents, enfants, professionnels de santé et de l’enseignement puissent découvrir l’école, sa pédagogie et son équipe (vie scolaire, professeurs,...)
160 Grande Rue Saint-Michel, à Toulouse
Ciné Relax
Samedi 1er février de 16h à 17h45
Ciné Relax est un dispositif conçu pour rendre le cinéma accessible à des personnes en situation de handicap : un environnement calme et adapté aux besoins sensoriels des spectateurs, un volume sonore réduit pour préserver les oreilles sensibles, l’absence de publicités et de bandes-annonces pour éviter les stimuli brusques, un accueil chaleureux et personnalisé par des bénévoles.
Ciné Rex, Place des Arts, à Blagnac
Exposition “Liberté, égalité, photographié”
Du samedi 1er février au samedi 1er mars
Une exposition qui donne la parole aux sportifs amateurs et de haut niveau en situation de handicap, pour parler de leur pratique sportive, des freins à celle-ci et de ses bienfaits. Des portraits dans lesquels brillent la lumière de la détermination, du courage, de la motivation, l’image des « personnes » avant d’être des « handicapés ». Pour que le sport profite à tous et soit un vecteur de vivre ensemble.
Maison des Associations, 3 Place Guy Hersant, à Toulouse
Table-ronde “20 ans après, quel bilan pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?”
Mardi 11 février de 14h à 16h30
La loi du 11 février 2005 prévoit l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Au travers de dispositifs comme par exemple la création du Fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap, cette loi donne la priorité au travail en milieu ordinaire.
Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, à Toulouse
Spectacle de danse “Aidante familiale”
Mardi 11 février de 20h à 21h
Une création chorégraphique par la compagnie “Oublie pas de sourire”. Mystère, fragilité, intensité et souffrance se mêlent pour donner vie à cette œuvre chorégraphique captivante, une histoire vraie dansée. Spectacle destiné à sensibiliser sur la parentalité d'un enfant en situation de handicap.
Salle Garossos, 249 rue du Riou, à Beauzelle
Exposition bas-reliefs et figurines en céramiques
Du vendredi 14 février au dimanche 2 mars
OLLA CATH expose ses œuvres tactiles et donc accessibles à tous. Celles-ci présentent toutes des sensations différentes au toucher. L’artiste parcourt les villes et fait des empreintes des plaques métalliques ornementales, dont les tampons d’égouts particulièrement intéressants.
La Chapelle du Castelet, 7bis rue de Belfort, à Toulouse
Festival International du Film sur les Handicaps
Mardi 11 février
Projection de court-métrages du monde entier avec débats. Le Festival International du Film sur les Handicaps fait étape en région toulousaine en 2025. Initiative unique en France, ce festival est avant tout un festival de cinéma qui s'adresse à tous les publics, afin de les sensibiliser aux différentes singularités pour une société plus inclusive.
Salle des fêtes de L’Union
Pour aller plus loin
Consulter le programmer Villes pour tousÀ propos de la loi
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est un des textes principaux qui régit les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi « d’orientation en faveur des personnes handicapées » du 30 juin 1975.
On y rappelle les droits fondamentaux ainsi qu’une définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (Art. L. 114).
La loi prend en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.
Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Elle fixe aussi le principe d’une accessibilité généralisée. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : vie citoyenne, déplacements, logement, scolarisation, emploi et formation, culture, loisirs, santé...
- La création du droit à la compensation
- Le droit à l’école
- L’insertion professionnelle
- Le renforcement de l’accessibilité
- La création d’une Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) dans chaque département.