Retour

2024, une année Nougaro

Culture

Getty Images

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro pour le 20e anniversaire de sa disparition. Au programme de la Saison Nougaro : expositions, concerts, ou encore animations littéraires, à découvrir dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année.

Toulouse rend hommage à Claude Nougaro

Claude Nougaro nous a quittés il y a 20 ans, le 4 mars 2004. 

Pourtant, son empreinte marque toujours la ville. Au détour d’une chanson, mais aussi d’un portrait perché sous les Arcades du Capitole, d’une péniche dédiée à son œuvre, d’une statue érigée square Charles-de-Gaulle, ou encore d’un collège, d’un jardin, d’une salle de spectacle ou d’une station de métro qui portent son nom.

Toulouse rend hommage à son artiste emblématique en organisant de nombreux événements tout au long de l’année 2024.

Programmation de la Saison Nougaro

En mars

Exposition L’ivre d’image

Du lundi 4 mars au vendredi 31 mai, la gare Matabiau accueille une exposition de dessins et de poésies tirées du livre éponyme paru en 2002 aux éditions du Cherche Midi et réédité cette année.

Émissions spéciales sur France Bleu Occitanie

La radio France Bleu Occitanie rend hommage à l'artiste sur ses ondes au travers de plusieurs émissions début mars :

  • Lundi 4 mars de 9h à 10h - Émission "À votre service" consacrée aux chansons de Nougaro
  • Lundi 4 mars de 16h à 18h - Émission spéciale avec invités
  • Du lundi 4 au vendredi 8 mars à 7h56, 8h09 et 8h23 - Émission "La petite vadrouille", en compagnie d’une personnalité chaque matin dans un lieu différent
Art dans l’espace public

C'est un élément bien connu des Toulousains : sur le pignon à l'angle des rues Valade et Pargaminières, non loin de la place Saint-Pierre, est affichée une photo grand format de Claude Nougaro.

Jeudi 7 mars, elle a été remplacée par un nouveau cliché de l'enfant des Minimes.

La nouvelle photo de Claude Nougaro dévoilée à Toulouse

La nouvelle photo de Claude Nougaro dévoilée à Toulouse
Concert "Âmes Sœurs"

En 1971, Claude Nougaro publie l'album le plus singulier et orchestral de sa discographie : Sœur Âme. Afin d'éclairer ce temps moins connu de son répertoire, Joël Saurin (ex-bassiste du groupe Zebda) et l’APOIRC ont réuni un ensemble de 13 musiciens.

Un concert de reprises des titres de cet album qui s'est tenu à la Salle Nougaro, vendredi 8 et samedi 9 mars.

« Âmes Sœurs », hommage à Claude Nougaro à l'occasion des 20 ans de sa disparition

« Âmes Sœurs », hommage à Claude Nougaro à l'occasion des 20 ans de sa disparition
Lecture de textes originaux dans le cadre du Printemps des Poètes

La Médiathèque Daniel Briand de Drémil-Lafage organise, en partenariat avec l'association Livre en partage, cet événement vendredi 15 mars à 19h, dans le cadre du Printemps des Poètes. Venus d’horizons différents, 7 "apprentis écrivains" accompagnés par Chantal Inard proposent des textes originaux en l’honneur de Claude Nougaro.

Exposition de pochettes vinyles de Nougaro

France Bleu Occitanie propose également une exposition de reproductions de pochettes des albums et 45T de Claude Nougaro réalisées par Radio France. Elles seront visibles dans un premier temps dans un lieu public du quartier des Minimes, puis dans des bibliothèques de différents quartiers toulousains.

En avril

Album Une voix, six cordes

Le duo de musiciens Yvan Cujious et Louis Winsberg, qui rend hommage à Claude Nougaro sur scène depuis plusieurs années, sort l'album Une voix, six cordes (clin d'œil au disque du poète toulousain Une voix, dix doigts) au mois d'avril.

Produit et réalisé par Richard Seff, cet album est consacré à des chansons de Nougaro et accueille de nombreux invités, dont Thomas Dutronc ou encore Francis Cabrel.

Hommage du Stade Toulousain

Lors d’un prochain match à domicile des Rouges et Noirs, dimanche 28 avril, le stade Ernest Wallon accueillera sur sa pelouse le musicien Yvan Cassar, qui interprètera au piano quelques mélodies du répertoire de Claude Nougaro.

En mai

Balade sonore

Au mois de mai, 8 totems seront disposés dans différents lieux du centre-ville de Toulouse.

Leur point commun ? Chacun de ces lieux évoque la trace de Claude Nougaro.

Le principe ? Ces totems renverront grâce à des QR codes à des podcasts réalisés par France Bleu Occitanie. L'auditeur pourra écouter 8 épisodes articulés de la même manière, avec la voix de l’animateur Franck Langlois en guise de guide, des interview de Claude Nougaro et, à chaque fois, un titre phare de son répertoire.

Nougaro by Laborde

Pendant un peu plus d'une heure, dimanche 5 mai dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Christian Laborde raconte Claude et dit Nougaro. Il est seul sur scène, sans décor, sans bande-son, sans projections et sans Chat GPT.

Confidences réjouissantes et analyses pénétrantes sur la vie et l’œuvre du troubadour Claude Nougaro

Claude Sicre donne dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis samedi 18 mai une conférence atypique. À travers souvenirs, anecdotes, réflexions musicologiques et panorama de géo-poétique internationale, il raconte le rôle de Toulouse dans le concert mondial des voix des peuples, et ce que Claude Nougaro y a amené, qui n’est pas toujours ce que l’on pense.

Claude Nougaro et les musiques du monde

Une fois n’est pas coutume, la Pause Musicale projette un film salle du Sénéchal jeudi 23 mai à 12h30. Il retrace la rencontre du chanteur avec les musiques d'Afrique, des États-Unis, du Brésil, de la Gascogne, de Paris. Beaucoup d’images, des propos à mourir de rire et toujours pétillants d’intelligence, des documents inédits ou oubliés.

Un film conçu par Claude Sicre et monté par D. Avezou pour le festival Peuples et musiques au cinéma. Images aimablement fournies par l’INA, co-producteur du film avec Escambiar.

Marie Amali et Jeanne Lafon

Deux jeunes chanteuses toulousaines interprètent Claude Nougaro le vendredi 24 mai à 21h30 au Bijou : comment ses mots résonnent aujourd'hui.

En juin

Abécédaire Nougaro

Auteur compositeur et interprète, féru de musiques savantes et populaires, admirateur de l’œuvre de Claude Nougaro, Hervé Suhubiette analyse les grands thèmes musicaux et les grands thèmes tout court de Nougaro. Un abécédaire très personnel le dimanche 16 juin à la Médiathèque Grand M entre écoutes et développements de A à Z.

Galeries vocales Nougaro

Le samedi 22 juin à la Médiathèque Empalot, Olivier Capelle, chanteur toulousain, interprètera à voix nues des chansons, des textes, des poésies en langue française. Passionné par la musicalité de sa langue maternelle, amoureux des belles lignes mélodiques et des parfums poétiques des mots, il projette sa voix pour partager et faire naître chez ceux qui l’entendent des images, des sensations et des tableaux.

Spectacle Nougaronne

Jeudi 27 et vendredi 28 juin, l’association L Danse, spécialisée dans les danses hip-hop, présentera sur la place Saint-Pierre une performance autour de Claude Nougaro et de la Garonne.

En juillet

Bal Nougaro

Le samedi 13 juillet, Le Bal Nougaro fera guincher le parvis de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (rue du Périgord).

En septembre

Concert hommage de l'ONCT

Temps fort de cette saison d'hommage à Claude Nougaro, un grand concert symphonique gratuit aura lieu début septembre sur la place du Capitole. Il sera assuré par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction d'Yvan Cassar.

Galeries vocales Nougaro

Le jeudi 5 septembre à la salle du Sénéchal dans le cadre de la Pause Musicale.

Relecture jazz du répertoire de Claude Nougaro

À la manière des standards de jazz, le Collectif Troisième Face reprend le répertoire du chanteur à la manière des standards de jazz. Ça se passe au Taquin, le club de jazz toulousain jeudi 12 septembre.

Avec : Nicolas Algans à la trompette, William Guyard au saxophone, Arthur Guyard au piano, André Da Silva à la guitare, Louis Navarro à la contrebasse, et Sylvain Jazédé à la batterie.

En octobre

Philippe Gelda - Sylvie Maury

Jeudi 10 octobre au Centre culturel de quartier Soupetard.

À chacun son Nougaro

Vendredi 18 octobre, dans la Future salle de la Cartoucherie, un événement avec Bernard Lubat, André Minvielle, Louis Lubat, Fabrice Vieira, Serge Pey.

En novembre

Belcantor

Par Omar Hassan, le vendredi 29 novembre à la Bibliothèque d'études et du Patrimoine. Un événement proposé dans le cadre des Music Haltes

En décembre

Suivez l’accent

Le dimanche 1er décembre dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, le musicien André Minvielle donne un conférence dont le titre constitue à lui seul tout un programme.


À plusieurs moments de l'année

Sur les pas de Nougaro

L'Office de Tourisme organise une visite guidée d'une durée de 2 heures au départ de la place Arnaud Bernard, pour suivre pas à pas l’artiste évoqué au travers des lieux toulousains, ceux qui l’ont vu vivre et ceux qu’il a fait vivre par ses mots immortels.

Plusieurs dates sont proposées :

  • Mercredi 3 avril
  • Jeudi 16 mai
  • Jeudi 13 juin

Informations et réservation sur le site web de l'Office de Tourisme

Date de mise à jour :