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- Type : Emploi permanent
- Catégorie : B
- Filière : administrative
- Cadre d’emploi : rédacteur territorial
Missions
Au sein de la Direction Démarches et Vie Citoyenne, intégré au pôle Etat Civil, vous êtes en charge en binôme avec un autre manager de proximité de la gestion et de l'animation d'une équipe de 20 personnes en prise directe et permanente avec les usagers. Vous avez également un rôle d'expertise des situations les plus complexes rencontrées par les agents en matière d'état civil.En tant que gestionnaire et animateur de l'équipe vous organisez le travail des agents et veillez à l'optimisation des ressources. Vous gérez les plannings en collaboration avec votre binôme et les autres managers du service. Vous accompagnez les agents dans le développement de leurs compétences et leur évolution professionnelle. A ce titre vous mettez en œuvre des feedbacks pluriannuels et menez les entretiens professionnels annuels. Vous déclinez les objectifs collectifs en objectifs individuels opérationnels et en garantissez le suivi. Enfin vous produisez des indicateurs d'activité et les analysez.
En tant qu'expert de la matière état civil vous assurez un arbitrage des situations complexes ayant trait aux missions menées par le guichet unique (naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, livret de famille, décès, délivrance des actes…). Vous réalisez un conseil juridique en droit de la famille auprès des collaborateurs, des autres managers et des communes extérieures. Vous développez également des relations privilégiées avec les partenaires extérieurs (tribunal judiciaire, préfecture, maternités, établissements de santé, INSEE, opérateurs funéraires, ambassade, consulat…)
En complément de vos activités, vous serez amené à animer des sessions internes de formation dans le cadre du parcours professionnalisant mis en œuvre sur le service, et plus particulièrement sur les domaines d'intervention du guichet unique.
Profil
- titulaire à minima du baccalauréat général, vous possédez des connaissances en réglementation relative à l'état civil et disposez d'une expérience réussie en management et gestion de personnel
- vous maîtrisez les techniques d'animation d'équipe, de conduite d'entretiens, d'accompagnement au changement, de construction d'indicateurs et de gestion des conflits
- votre écoute, votre adaptabilité, vos qualités relationnelles et votre sens de la communication vous permettent de répondre aux différentes situations en veillant au respect du cadre réglementaire
- vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, votre organisation et votre leadership
- vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et êtes attaché à un service public de qualité, à l'écoute des usagers et des évolutions de la société
Employeur
Le pôle Etat Civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes, établissement des livrets de famille, etc.). Dans un contexte fortement évolutif, le pôle Etat Civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc. Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population.
Informations complémentaires
- Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Lieu de travail : site Duranti - 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier - site Lemire, 2 rue de l'Abbé Lemire
- + d'infos : Madame Nadine Carrere, cheffe de service, adjointe à la responsable de pôle : 05 61 22 23 04
Pour postuler
- Référence de l’offre : P00003905
- Date limite de candidature :
Date de publication :