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Un chargé ou une chargée d’analyses et prospective budgétaires

Toulouse Métropole

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  • Type : Emploi permanent
  • Catégorie : A

Missions

Face aux enjeux importants du pilotage de la masse salariale et de l'accompagnement des directions dans ce domaine, la DGRH souhaite renforcer sa compétence en matière d'analyse et prospective des moyens RH et crédits de masse salariale.

Intégré au sein du Service Opérationnel Finances de la DGRH, vous aurez pour missions principales :

  • d'accompagner les directions opérationnelles dans le pilotage de leurs enveloppes budgétaires et financières
  • de développer des outils de pilotage dans le but d'analyse des données pour anticiper, modéliser et interpréter les impacts budgétaires liés aux RH
  • d'aide à la décision et de production d'analyses et rapports afin d'améliorer le dialogue de gestion entre la DGRH et les directions opérationnelles
  • d'analyser des écarts budgétaires et produire des recommandations pour optimiser les coûts liés aux RH

Pour se faire, vous aurez pour principales fonctions :

  • l'élaboration et mise en place des outils de contrôle de gestion RH pour suivre et anticiper les coûts financiers du chapitre 012 (masse salariale, absentéisme, turn over, formation, etc.)
  • l'analyse des écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations pour ajuster les stratégies RH
  • la contribution à l'optimisation de la gestion budgétaire RH en identifiant des axes d'amélioration (réduction des coûts, gestion des effectifs, etc.)
  • la conception de tableaux de bord et de rapports statistiques pour aider à la prise de décision (taux d'absentéisme, taux de turn over, prévisions budgétaires liées aux évolutions de la masse salariale par exemple)
  • le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) relatifs aux ressources humaines
  • binôme d'accompagnement du mandatement mensuel de la paie (suivi et correction des erreurs mensuelles d'inscriptions budgétaires de paie ville et métropole) et traitement des écritures comptables de refacturation

 

Profil

Filière : Administrative

Cadre d'emploi : Attaché territorial

 

Vous avez une expérience confirmée en collectivité territoriale ou à minima au sein de la fonction publique.

Une expérience significative en ressources humaines ou finances publiques serait appréciée.

Vous maîtrisez des outils et méthodes de contrôle de gestion des masses financières RH (gestion prévisionnelle, analyse de coûts, tableaux de bord) et savez mettre à jour des outils de prospective de masse salariale (Adelyce) et traitement des données RH.

Vous avez la connaissance des mécanismes budgétaires et des politiques sociales publiques (connaissances statutaires, évolution des rémunérations, etc.) ainsi que des indicateurs budgétaires et sociaux, et des bases de données liées aux RH.

Vous avez des compétences en analyse de gestion des risques financiers liés aux ressources humaines (impact des absences, surcoûts liés à certaines politiques RH, etc.).

Vous êtes reconnu pour votre travail en transversalité et votre sens de la communication. Vous avez un esprit d'initiative et vous êtes force de proposition.

 

Employeur

La Direction Générale Ressources Humaines mutualisée mairie de Toulouse - Toulouse Métropole est composée
de 230 agents. Elle se structure autour de 3 directions : Pilotage RH, Administration RH et Développement RH.
Dans un contexte de partage de la fonction RH, le pilotage des ressources humaines revêt encore davantage une
dimension stratégique majeure pour préparer et
accompagner ces évolutions dans une collectivité qui tient à valoriser son capital humain.

Informations complémentaires

Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

+ d'infos : Nicolas Tourenne au 05 31 22 94 97 ou par mail nicolas.tourenne@toulouse-metropole.fr

Pour postuler

  • Référence de l’offre : P00003407
  • Date limite de candidature :

Date de publication :