Embellissement du centre-ville

Aménagement urbain

La rue de Metz et les rues Croix-Baragnon et Boulbonne sont en cours de réaménagement. Elles vont offrir plus de confort aux piétons et aux vélos et un cadre rafraîchi grâce à de nouveaux arbres.

© Agence BAU

La rue de Metz, emblématique du centre historique de Toulouse

Artère commerçante, trait d'union entre la place Esquirol, le Monument à la Gloire des Combattants et la Halle aux Grains, mais aussi secteur résidentiel avec une vie de quartier animé, la rue de Metz est une rue emblématique du centre historique de Toulouse.
Sa rénovation est une initiative ambitieuse qui vise plusieurs objectifs :

  • Rendre la rue plus accueillante et agréable à vivre en donnant plus de place aux piétons et aux cyclistes ;
  • Redonner toute sa place à la nature avec de nombreuses plantations d'arbres et d'arbustes sélectionnés dans une palette végétale qui allie esthétique et adaptation au milieu urbain. Chênes, magnolias, arbustes méditerranéens vont recréer des espaces de fraîcheur dans une rue aujourd'hui très minérale ;
  • Faciliter la vie commerçante en conciliant facilité d'accès et attractivité ;
  • Mettre en valeur le patrimoine remarquable desservi par cette rue : le musée des Augustins dont le futur parvis sera parfaitement intégré à la rue de Metz, le rempart médiéval ou encore la cathédrale Saint-Étienne.

Restez informé pour anticiper les travaux

Les travaux de rénovation de la rue de Metz vont durer jusqu'au printemps 2025.

Ils sont organisés pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains et les commerçants.

La page de suivi de chantier ci-dessous vous permettra d'anticiper les conséquences sur la circulation et de mieux préparer vos déplacements dans ce secteur pendant la durée des travaux.

Les rues Croix-Baragnon et Boulbonne également réaménagées

Pour parfaire la cohérence avec la rénovation de la rue de Metz, mais aussi améliorer la qualité de vie de leurs riverains, les rues Croix-Baragnon et Boulbonne vont être complètement réaménagées.

Début des travaux : janvier 2023
Fin des travaux : été 2024

4,2 millions d'euros investis pour la rénovation de ces deux rues.

Découvrir le futur visage de la rue Croix-Baragnon