Journées Européennes du Patrimoine
Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Plus de 72 500 visiteurs dans les musées et monuments municipaux
Evénement très attendu à Toulouse, labellisée « Ville d'art et d'histoire », les Journées européennes du Patrimoine ont accueilli cette année plus de 72 500 visiteurs dans les musées et monuments municipaux.
Le public ne s’y est pas trompé : l'ouverture exceptionnelle de la Fabrique de terres cuites Giscard restaurée a incontestablement attiré la foule rue de la Colonne. Près de 2 800 personnes ont découvert ce lieu atypique, témoignage d’une histoire toulousaine et d’un savoir-faire qui fait partie encore aujourd’hui de notre quotidien visuel.
Emblème touristique et culturel de la ville, la chapelle de La Grave, inaugurée l’an dernier lors de cette manifestation, a rassemblé près de 10 000 visiteurs à elle seule. Des animations y étaient organisées dans le cadre de la 6e Nuit du patrimoine.
Avec respectivement environ 8 000 visiteurs ce week-end, le couvent des Jacobins et le musée des Augustins (qui a rouvert le temps d’un été avec un indéniable succès) restent indéniablement des lieux attractifs pour ces journées dédiées au patrimoine.
Près de 6 000 personnes ont visité les salles historiques à l’Hôtel de ville et 700 personnes ont visité le Cabinet du Maire, dont le salon rouge et le bureau du Maire.
" Année après année, j'ai à cœur de préserver et de mettre en valeur le patrimoine toulousain pour l'ouvrir, tout à la fois, aux Toulousains et aux visiteurs de notre ville.
Ce beau succès des Journées du Patrimoine, et notamment de la première ouverture au public de la fabrique de terres cuites Giscard, confirme l’amour des Toulousains pour l’histoire de notre cité dans toute sa diversité artistique.
Nous partageons cette même passion. " a souligné Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.