Demander la rectification d'un acte d'état civil
État civil - Site Duranti
6 rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier,
31000 Toulouse
En bref
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Jeudi 1er mai. Permanence du service de l'état civil
Jeudi 1er mai, jour de la Fête du travail, le service de l'état civil assure une permanence uniquement pour les déclarations de décès - 2 rue de l'abbé Jules-Lemire de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Cette démarche concerne les actes d'état civil établis à Toulouse.
Comment demander la rectification d'un acte d’état civil (acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès) qui comporte des erreurs ou des omissions matérielles ?
Les erreurs ou omissions sont, par exemple : un nom, un prénom ou encore une adresse ou une profession altéré(e) ou mal orthographié(e) au moment de l’établissement de l’acte.
À la mairie où a été établi l'acte. Pour les actes établis à Toulouse, la demande de rectification est à adresser :
- par mail à rectification@mairie-toulouse.fr
- envoyée au service de l’état civil de la mairie de Toulouse, service des mentions/rectifications - 6 rue du lieutenant Colonel Pélissier - 31040 Toulouse
- déposée à l’accueil du service
Pour les actes établis à l’étranger : au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes - service du parquet civil - quai François Mitterrand - 44921 Nantes cedex 9
Pour les pièces tenant lieu d’actes d’état civil à un réfugié ou un apatride : au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris - parvis du tribunal de Paris - 75859 Paris cedex 17
- la demande de rectification d’un acte de l’état civil est faite au moyen du formulaire Cerfa n°11531
- la ou les copies intégrales des actes d’état civil à rectifier
- la copie intégrale de l'acte (ou autre document) permettant la rectification
- la photocopie de votre pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport
Une fois votre demande traitée, vous serez informé(e) de la décision selon le mode de réception de votre dossier.