Budget municipal 2024

Finances

Le budget 2024 a été voté au cours de la séance du 1er décembre 2023. Malgré un contexte économique encore fragile, il traduit la volonté de la mairie de Toulouse de continuer à investir pour l'avenir tout en préservant le pouvoir d'achat des Toulousains.

Le budget 2024 en chiffres

→ Budget total : 893,8 millions d'euros* répartis ainsi :

  • 644,2 millions pour les dépenses de fonctionnement
  • 249,6 millions pour les dépenses d’investissement

* mouvements réels

Un contexte économique encore fragile malgré un ralentissement de l’inflation

Les hypothèses de croissance retenues dans le projet de loi de Programmation des finances publiques 2023-2027 actualisé témoignent d’une économie qui résisterait en 2023 face aux chocs externes (1,0% en euros constants), puis rebondirait progressivement (1,4% en 2024 puis 1,7% en 2025).

Sur le territoire toulousain la reprise économique s’est installée, avec des secteurs comme l’aéronautique et le spatial qui tirent l’activité. Le chômage devrait continuer à baisser, malgré la croissance de la population.

Les prix sont en baisse pour les matières premières et ceux des produits finis se stabilisent. Ainsi, après le pic connu au second semestre 2022, l’inflation poursuit son ralentissement entamé au printemps 2023 et pourrait atteindre 4,9% en 2023, puis 2,6% en 2024.

Les dépenses de fonctionnement sont en hausse. Si les prix de l’électricité semblent se stabiliser, la hausse des prix des denrées alimentaires reste très importante avec une inflation estimée à 15% pour 2024. Par ailleurs, les mesures gouvernementales pèsent lourdement sur la masse salariale :

  • Revalorisation du point d’indice de la fonction publique de + 1,5 % au 1er juillet 2023,
  • Mesures spécifiques ciblant les bas salaires (selon le gouvernement, celles-ci permettraient jusqu’à 7 % de progression indiciaire pour un agent de catégorie C entre janvier 2023 et janvier 2024),
  • Versement en janvier 2024 d’une prime « pouvoir d’achat » aux agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros brut,
  • Hausse du taux forfaitaire de remboursement du transport collectif (75 % contre 50 % précédemment) à compter du 1er septembre 2023.

En plus des effets en année pleine de ces mesures, pour 2024, de nouvelles mesures règlementaires sont annoncées :

  • Au 1er janvier, 5 points d’indice supplémentaires pour les agents de la fonction publique,
  • Augmentation d’un point du taux de la cotisation pour la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), faisant passer la part patronale à 31,65 %.

Enfin, le contexte international rend les prévisions très aléatoires et oblige à prendre des marges prudentielles.

Malgré l'inflation préserver le pouvoir d’achat et investir pour l’avenir

Malgré ce contexte contraint, cette année encore le budget primitif de la Mairie de Toulouse vise à préserver le pouvoir d’achat des habitants en n’augmentant pas les taux d’imposition, ni les tarifs des prestations qui leur sont proposées.

Par ailleurs, il s’agit aussi de maintenir un niveau d’investissement important pour préparer l’avenir. Les travaux sur les groupes scolaires, les piscines, les crèches, ou encore la nature en ville se poursuivent :

  • les rues et places de Toulouse changent de visage, et donnent davantage d’espace aux piétons et aux vélos,
  • le patrimoine municipal est rénové,
  • de nouveaux équipements sont construits.

Ce budget sera aussi celui d’une plus grande proximité avec les Toulousains avec des services du quotidien, plus présents et plus accessibles - commerces, marchés, santé, loisirs, culture – qui renforcent dans chaque quartier cette ambiance “village” si appréciée et qui améliorent toujours la qualité de vie.

En 2024, la Mairie de Toulouse diminuera son fonds de roulement, constitué opportunément lorsque les taux étaient très favorables, afin de soutenir l’investissement, qui ne connaîtra pas de pause en cette fin de mandat.

Revoir la séance

Date de mise à jour :