Retour

ThéâtredelaCité

Théâtres

ThéâtredelaCité

1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse

05 34 45 05 05

Envoyer un email

Situé en plein centre-ville, le ThéâtredelaCité est un Centre Dramatique National. Il est lieu d’accueil, de création et de diffusion de la production théâtrale.

Agenda

Présentation

Alors appelé TNT (Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées), le théâtre est inauguré en 1998.

Édifié en pierre, brique rose et verre sur l'emplacement de l'ancien conservatoire de musique, les vestiges gallo-romains intégrés à l'architecture témoignent du passage, à l'époque romaine, du rempart d'enceinte de la ville.

Son histoire est indissociable de celle du Grenier Théâtre et Maurice Sarrazin. En 1949, sa compagnie obtient le statut de Centre Dramatique National.

La direction est reprise par Jacques Rosner en 1985 avant de devenir le Théâtre National de Toulouse en 1987 et de s'installer dans ses murs définitifs en 1998.

Jacques Nichet en prend les rênes de 1998 à 2007.

De 2008 à 2017, la metteuse en scène et dramaturge Agathe Mélinand et le metteur en scène Laurent Pelly assurent la co-direction du théâtre ainsi que l’écriture et la mise en scène de plusieurs créations.

En 2018, le TNT devient le ThéâtredelaCité dirigé par le nouveau directeur, Galin Stoev.

Le ThéâtredelaCité dispose de 3 salles :

  • la grande salle bleue, un amphithéâtre de 888 places
  • le petit théâtre de 250 places
  • le studio de 72 places, idéal pour les formes brèves et les lectures

Environ 35 spectacles y sont représentés chaque saison, pour une moyenne de 160 à 200 représentations par an, et 80 000 spectateurs.

La programmation du ThéâtredelaCité est majoritairement théâtrale, et propose des pièces contemporaines ainsi que des classiques revisités. D'autres disciplines artistiques sont représentés, notamment la danse avec plusieurs spectacles en lien avec La Place de la Danse, du cirque, de la marionnette en lien avec Marionnettissimo, ainsi que des spectacles jeune public.

La production de spectacles est la mission première du ThéâtredelaCité, labellisé Centre Dramatique National depuis 1949.

Celui-ci accueille et accompagne des artistes et compagnies au plus près de leurs besoins, en mettant ses outils à leur service : moyens financiers, ateliers de fabrication de décors et de costumes, espaces de répétition, compétences et métiers. L'accompagnement se traduit sous plusieurs formes : production déléguée, coproduction, résidence, collaboration artistique, administration, promotion et diffusion.

Mis en place en 2018,l’inCUBateur créatif

  • une salle de travail modulable prioritairement réservée à la fabrication de spectacles par le biais de résidences
  • un travail mené avec le public du théâtre pour le guider dans la découverte du processus création
  • Explorations, des journées professionnelles au cours desquelles des programmateurs sont invités à découvrir les projets des équipes artistiques accompagnées par le théâtre

Infos pratiques

1 rue Pierre Baudis
31000 Toulouse

Tél : 05 34 45 05 05

Envoyer un email

Horaires :

Le mardi de 10h à 18h30, et du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30

Le lundi et le dimanche (uniquement les jours de représentation), 1h avant le démarrage du spectacle

Accès :

Métro : ligne A ou B - station Jean Jaurès

Bus :

  • Linéo 1, 8 et 9, lignes 14, 15, 23 et 29 - arrêt Jean Jaurès
  • Linéo 1, 8 et 9, ligne 29 - arrêt Saint-Georges

Nos sites :

  • Accessible personne mal/non-voyante
  • Accessible pour les personnes mal entendantes ou sourdes
  • Boucle Audio
  • Accueil en Langue des Signes Français
  • Accessible personne à mobilité réduite

Le ThéâtredelaCité porte une attention particulière et propose un accueil adapté aux personnes en situation de handicap : accès et placements adaptés dans toutes les salles adaptés aux personnes à mobilité réduite, spectacles adaptés en langue des signes française, spectacles audio-décrits, livre de saison en braille disponible à l’accueil…