Saint-Pierre Des Chartreux
21 Rue Valade, 31000 Toulouse
L'église Saint-Pierre des Chartreux est un exemple remarquable de l'influence baroque, repérable à son dôme en ardoise surmonté d’un lanternon.
Présentation
Elle est le principal vestige du vaste couvent fondé par les Chartreux qui ont fui Saix, près de Castres, lors des guerres de religion. Ils démarrent la construction de leur monastère au début du XVIIe siècle. Le couvent connaît de nombreuses campagnes de travaux jusqu'à la Révolution française. Il est supprimé en 1790 et transformé en arsenal et magasin de poudre, tandis que l'église devient paroissiale sous le vocable de saint Pierre.
En franchissant le portail d’Antoine Bachelier, on accède à une cour formant narthex couverte de voûtes d’arêtes, qui permet l’accès aux fidèles. L’église a un plan original à deux nefs, autour de l’autel central monumental, qui traduit le vœu des religieux d'ouvrir leur église : une nef pour les fidèles, l'autre pour les moines.
Le décor intérieur d'une grande homogénéité (boiseries, sculptures ou peintures) présente quelques-uns des chefs-d’œuvre de l'art toulousain des XVIIe et XVIIIe siècles dus, entre autres, à Jean Baptiste Despax, Arthur Legoust ou François Lucas.
Le grand orgue provient du couvent des Jacobins, il est classé Monument Historique pour sa partie instrumentale.
Infos pratiques
21 Rue Valade
31000 Toulouse
Horaires :
Tous les jours de 8h à 19h.
Pas de visite entre 17h et 19h, du lundi au vendredi en raison des offices.
Accès :
Métro : ligne A - station Capitole.