Port de l'Embouchure et Ponts-Jumeaux
Port de l'Embouchure, 31200 Toulouse
C’est à partir de cet endroit que les bateliers rejoignaient le fleuve par l’intermédiaire de l’écluse double de Garonne. Cette première écluse permettait la jonction entre le canal et le fleuve et la continuité de la navigation jusqu’à l’Océan Atlantique.
C'est à l'écluse de Garonne (aujourd'hui disparue) qu'a eu lieu le lancement officiel des travaux du Canal en 1667, par la pose solennelle des deux premières pierres de l’écluse de Garonne. Le 17 novembre, les canons de l’Hôtel de Ville annoncent, par de nombreuses salves, le début de la cérémonie. Après avoir été bénies, les deux pierres de l’écluse sont posées par le premier Président du Parlement de Toulouse et par les Capitouls, grâce à des truelles et des bassins d’argent.
L'embouchure du canal du Midi dans le fleuve a été l’un des nœuds du réseau de navigation fluvial. Un bassin aménagé en port permettait d’effectuer les transbordements de marchandises entre les lourdes barques du canal et celles plus légères navigant sur la Garonne. La création du canal de Brienne au XVIIIe siècle amène la construction des Ponts-Jumeaux enjambant les voies de navigation. L’espace entre les deux ponts est orné d’un bas-relief commandé en 1773 par les États du Languedoc au sculpteur toulousain François Lucas (1736-1813).
L’œuvre, en marbre blanc de carrare, représente l’Occitanie ordonnant à deux génies de creuser le nouveau canal pour faciliter la circulation des marchandises et amener ainsi la prospérité à Toulouse. En 1842, un troisième pont est aménagé dans la continuité des deux autres lors de la réalisation du canal de Garonne menant à Bordeaux.
Infos pratiques
Port de l'Embouchure
31200 Toulouse
Accès :
Bus: Lignes L1 et 63 - arrêt Ponts-Jumeaux